jeudi 5 décembre 2013

Il détourna une partie du prix à son profit

Un homme du nom d’Ananias, avec sa femme Saphira, vendit une propriété. Puis, de connivence avec sa femme, il détourna une partie du prix à son profit, et ayant apporté une part, il la déposa aux pieds des apôtres.
Actes 5, 1-2

Viens Esprit de vérité, apprends-moi à lire l’Ecriture, pour en vivre.

Un homme du nom d’Ananias,
Ananias est un nom hébreu qui signifie : Dieu est favorable, Dieu a fait grâce…

 avec sa femme Saphira,
Ce nom hébreu signifie : la belle. Voilà donc un couple, d’origine hébraïque, apparemment honorable, sous la grâce de Dieu.

vendit une propriété.
Ce couple pose aussi ce geste de vente de bien personnel, comme cela a été dit en général au chapitre 4, puis montré en particulier dans le cas de Barnabas.

Puis, de connivence avec sa femme, il détourna une partie du prix à son profit,
Et puis, que dans la démarche vient se glisser un aspect retors. Ils sont de connivence, comme le premier couple, dans la Genèse. Du bien vendu, ils gardent à leur intention une partie du prix.

et ayant apporté une part, il la déposa aux pieds des apôtres.
La suite de la démarche est identique à celle de Barnabas. Ananias vient déposer aux pieds des apôtres le prix de la vente, du moins dans le cas présent une part de cette vente. Il vient ainsi confier aux apôtres le partage juste du bien, selon les besoins des uns et des autres. Il n’est pas fait allusion à la part qu’il a conservée.

Seigneur, ce passage m’interroge sur la pureté de mon cœur, de mes intentions, de mes actes. Rends-moi vigilante au quotidien, que ma vie soit empreinte de transparence, de vérité, de clarté sous ton regard bienveillant.

Aucun commentaire: