jeudi 26 septembre 2013

Vous serez mes témoins

Mais vous recevrez une puissance, du Saint Esprit venant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem et dans toute la Judée et en Samarie, et jusqu’à l’extrémité de la terre.
Actes 1, 8

Viens Esprit de Jésus, viens habiter en moi,
Sois en mes paroles et en mes actions, témoin du Royaume, porteur de salut

Mais vous recevrez une puissance venant du Saint Esprit sur vous,
Les disciples attendaient des informations sur le temps, l’heure de l’instauration du règne de Dieu sur terre. Ils reçoivent mission. Ils reçoivent de participer à l’instauration de ce règne qui ne se fera pas sans la collaboration des hommes. Notre Dieu jamais ne s’impose. Et pour ce faire, les disciples vont recevoir la puissance de l’Esprit. Depuis le récit de la vie de Jésus, animé par cet Esprit, il n’est plus possible de se tromper sur la puissance dont il s’agit. Non point une puissance qui écrase, oblige, domine… mais une puissance de service, d’amour, d’humble don de soi. Cet Esprit qui est Dieu voici qu’il est confié aux disciples, c’est à eux de poursuivre l’œuvre du Christ. L’Esprit viendra sur eux, à eux de l’accueillir.

et vous serez mes témoins à Jérusalem et dans toute la Judée et en Samarie, et jusqu’à l’extrémité de la terre.
Par l’Esprit ils pourront témoigner. Comme Jésus a témoigné du Père, les disciples sont envoyés témoigner du Fils. Ce témoignage ils auront à le rendre à Jérusalem, la ville de Dieu, mais bien au-delà aussi. Leur mission devra partir de Jérusalem pour s’entendre au monde entier. Le livre des Actes va nous montrer cette extension de la mission, au moins jusqu’à Rome… l’extrémité de la terre est-elle symbolisée par Rome ? cœur de l’empire dominant de l’époque ? ou le livre s’achève-t-il comme une porte ouverte vers de nouveaux horizons confiés au lecteur envoyé à son tour, témoigner là où il vit, de ce qu’il a vu, entendu, du Royaume présent parmi nous.

Seigneur, ouvre mon cœur à ta parole. Ouvre mon cœur à ton Esprit, qu’il soit en moi vie et lumière, pour accomplir ton œuvre, pour poursuivre la mission que tu me confies.

Aucun commentaire: