dimanche 29 septembre 2013

où ils se tenaient habituellement

Alors ils retournèrent à Jérusalem depuis le mont appelé « des Oliviers », qui se trouve près de Jérusalem, à un chemin de sabbat. Et lorsqu’ils furent entrés, ils montèrent dans la chambre haute, là où ils se tenaient habituellement, et Pierre et Jean, et Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée et Simon le Zélote et Jude fils de Jacques.
Actes 1, 12-13

Viens Esprit de Jésus, rassemble-nous en toi.
Viens Esprit de Jésus, fais-nous vivre en communion

Alors ils retournèrent à Jérusalem depuis le mont appelé « des Oliviers », qui se trouve près de Jérusalem, à un chemin de sabbat.
Dans l’évangile de Luc, cette scène se passe à Béthanie, à l’Est du mont des Oliviers. Luc ici ne veut pas faire œuvre de géographe, mais œuvre de témoignage, en vue de la foi. Le chemin de sabbat, est la distance que la loi juive autorise à parcourir un jour de sabbat. En soulignant cela Luc, nous dit que les disciples n’enfreignent pas la loi, chemin faisant.

Et lorsqu’ils furent entrés, ils montèrent dans la chambre haute, là où ils se tenaient habituellement,
Quelle est cette pièce où ils se tenaient régulièrement ? est-ce la même pièce que celle de la dernière cène ? nous ne le saurons pas. La chambre haute doit être un lieu à l’étage (une terrasse ?) om on peut se réunir, échanger…  Nous voyons la première communauté avoir déjà ainsi quelques habitudes. Ils ont un lieu ordinaire de rassemblement. Ils font « église » pourrions nous dire.

et Pierre et Jean, et Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée et Simon le Zélote et Jude fils de Jacques.
Et Luc reprend la liste des onze, puisque Judas a fait défection. Il insiste sur la présence de chacun. Ils sont les témoins oculaires, chargés de témoigner de Jésus. Personne n’est témoin seul, personne n’est chrétien seul, nous le sommes en communauté.

En relisant un à un ces noms, je fais défiler ce que je sais de chacun d’eux, je découvre la place de chacun en cette communauté.

Merci Seigneur pour ces témoins de la première heure, c’est grâce à eux que aujourd’hui nous avons ces écritures, ces récits, ces témoignages, cet accès à la foi. Seigneur, je te rends grâce pour les témoins qui m’ont menée jusqu’à toi. Donne-nous d’être à notre tour, témoins pour nos frères et sœurs. Apprends-nous à faire communauté pour toi.

Aucun commentaire: