dimanche 4 août 2013

Père, pardonne-leur

Et Jésus disait : « Père, pardonne-leur, ils ne savent ce qu’ils font ». Se partageant ses vêtements, ils tirèrent au sort.
Luc 23, 34

Viens Esprit de pardon et de paix
Viens Esprit de réconciliation

Et Jésus disait : « Père,
Dans la détresse de sa mise en croix, Jésus se tourne vers Dieu, comme il s’est tourné vers lui au long de sa vie, en lui disant ce nom de Père. Toute sa confiance, tout son amour se disent en ce simple mot.

pardonne-leur, ils ne savent ce qu’ils font ».
Et sa prière n’est point d’être délivré de cette souffrance qu’il subit injustement, mais une demande de pardon. Jésus ne s’adresse pas aux hommes en leur disant « je vous pardonne », ce serait prendre les autres de haut. Non, il s’en remet au Père, qui n’est qu’amour, comme il l’a voulu nous le montrer, il lui demande de se révéler une fois encore, Dieu de miséricorde. Sa prière est forte, dense, faite de peu de mots. Jésus avait dans son discours dans la plaine (Luc 6) invité à l’amour des ennemis. Voici qu’il met cet amour en acte, en demandant au Père de pardonner. Il ne dit pas « ce n’est rien ce qu’ils font », mais il invoque le pardon et excuse quelque peu en ajoutant : « ils ne savent pas ce qu’ils font », ils ne se rendent pas compte à quel point ce jugement est injuste.

Se partageant ses vêtements, ils tirèrent au sort.
Pendant que Jésus prie, ceux qui ont eu la terrible mission de l’exécuter, partage les vêtements de Jésus (sa seule possession), et tirent au sort les parts. Triste salaire de bourreau. Et dépouillement extrême pour Jésus. Dans ce verset on lit l’accomplissement du psaume 21, 19, mais aussi la pauvreté totale en laquelle Jésus se livre, s’abandonne au Père.

Seigneur, dans nos ténèbres, fais que nous levions les yeux vers ta croix, que nous entendions ta prière, et y puisions toute confiance.

Seigneur, grand est ton amour pour nous. Je te rends grâce. Que ma vie devienne chant de louange pour toi, don d’amour à ta suite.

Aucun commentaire: