jeudi 8 août 2013

N'es-tu pas toi le Messie?

L’un des malfaiteurs suspendus à la croix l’injuriait en disant : « N’es-tu pas, toi,  le Messie ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi. »
Luc 23, 39

Viens Esprit de paix,
Viens Force des désespérés

L’un des malfaiteurs suspendus à la croix l’injuriait en disant :
Luc nous fait parcourir tous les visages présents en cet instant. Après les chefs, les soldats, voici un des deux malfaiteurs crucifiés avec Jésus. Il souffre la même peine intolérable de la crucifixion. Il a entendu tous les quolibets et moqueries lancés à Jésus. Il renchérit.

« N’es-tu pas, toi,  le Messie ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi. »
Il a entendu que l’on appelait Jésus Messie, Christ. Il reprend ce nom. Son cri est injure nous dit Luc. IL est peut-être cri de désespoir, de détresse, qui se réfugie dans l’injure. L’homme qui se débat dans la détresse extrême d’une mort violente, risque de donner des coups en se débattant… ce cri pourrait en faire partie.  Il était peut-être parmi les zélotes qui tentaient de se libérer du joug romain par la force. Si Jésus est Messie, il se doit de vaincre l’ennemi romain, de vaincre ces soldats qui les ont crucifié.

Seigneur, tu prends dans ta compassion cet homme qui te blesse, qui t’injurie.
Elargis nos cœurs aux dimensions du tien.

Seigneur, certaines de nos prières peuvent te lancer ce même défi, en exigeant de toi, de dominer par la force les puissances du mal, par la force violente, alors que tu es là avec pour seul arme l’amour, le service. Purifie nos cœurs.

Aucun commentaire: