samedi 31 août 2013

Jésus de Nazareth

Lc 24
19 « Quoi donc ? » leur dit-il. Ils lui répondirent : « Ce qui concerne Jésus de Nazareth, qui fut un prophète puissant en action et en parole devant Dieu et devant tout le peuple : 20 comment nos grands prêtres et nos chefs l'ont livré pour être condamné à mort et l'ont crucifié ;

Esprit Saint, vient nous redire qui est Jésus de Nazareth !

« Quoi donc ? » leur dit-il : Jésus veut vraiment que ses compagnons disent ce qu’ils savent, expriment où ils en sont, partagent la façon dont eux-mêmes voient tous « ces événements ».

Ils lui répondirent : « Ce qui concerne Jésus de Nazareth : au cœur de l’histoire, il y a une personne, et leurs premiers mots sont pour la citer, et il le font en appelant simplement Jésus par son nom et son lieu d’origine : son nom d’homme.

qui fut un prophète puissant en action et en parole devant Dieu et devant tout le peuple : pour décrire Jésus aux yeux de cet inconnu, il lui rendent un bel hommage, ils reconnaissent en lui un grand prophète, ils soulignent qu’il le fut par ses actes – ses miracles – et ses paroles qui les ont séduits. Et cela devant Dieu (ce n’est pas un usurpateur) et devant tout le peuple !

comment nos grands prêtres et nos chefs l'ont livré pour être condamné à mort et l'ont crucifié : en contraste total avec ce bel éloge, voici le drame de sa fin. Ils reconnaissent le rôle de leurs propres autorités religieuses. Les Romains ne sont pas évoqués.


Jésus de Nazareth, qui es-tu pour moi, pour nous ? Comment puis-je te nommer ? Comment puis-je raconter ton histoire parmi nous ? 

1 commentaire:

raymond a dit…

Nous allons en savoir un peu plus sur leurs échanges verbaux !

Jésus les a dans le coeur ces deux disciples au visage sombre.
Ils sont tristes, leurs visages ne va pas rayonner autre chose que la tristesse, c'est une évidence.

J'admire cette démarche de Jésus qui s'approche d'eux malgré leur tristesse. Il faut un certain courage pour oser parler avec ceux qui souffrent, les côtoyer, les écouter, les accompagner.
Généralement nous nous tenons à distance, paralysés par la peur de la rencontre, de notre impuissance à mettre des mots, à dire notre compassion et notre bienveillance.
C'est une forme de fuite qui conduit à l'isolement à cause des distances qu'elle créent.

Pour Jésus, la rencontre est le point de départ d'une remise en vie. Tout ce que nous lisons dans les évangiles est suffisamment éloquent.

"Quoi donc ?"
Ce n'est pas une simple curiosité mais un intérêt certain pour ce qu'ils vivent et qui va leur permettre de dire ce qu'ils ont au fond du coeur, de vider leur sac en quelque sorte.
Ils sont très étonnés que leur compagnon de route ne soit pas au courant de ce qui vient de se passer à Jérusalem alors ils lui parle de Jésus, de ce qu'il a dit, ce qu'il a fait de bon et de bien, ce qui a suscité leur admiration et maintenant aussi leur tristesse.

Par ces seuls mots : "Quoi donc?", tu ouvres à un horizon nouveau, tu dilates les coeurs, tu fais naître à l'espérance.
Seigneur, donne-nous le courage et l'audace d'oser la rencontre et d'aimer nos frères dans les difficultés, les malheurs qui surviennent inexorablement.