mardi 6 août 2013

Les soldats aussi

Les soldats aussi se moquèrent de lui : s’approchant de lui pour lui présenter du vinaigre, ils dirent : « Si toi, tu es le roi des juifs, sauve-toi, toi-même ».  
Luc 23, 36-37

Viens Esprit de compassion
Viens Esprit de patience et de constance

Les soldats aussi se moquèrent de lui :
Les soldats ont accompli leur rude mission, ils doivent sans doute se blinder un brin pour ce faire. On ne crucifie pas quelqu’un de gaieté de cœur. Et leur nervosité passe en moquerie. IL doit aussi y avoir toute la querelle entre Romains et Juifs. Crucifier un juif, doit quelque part être une manière d’humilier le peuple assujetti.

s’approchant de lui pour lui présenter du vinaigre,
qu’en est-il de cette boisson vinaigrée ? Le psaume 68,22 dit : Pour boisson ils m’ont donné du vinaigre… Le psalmiste gémit devant ses ennemis, le texte fait il ici allusion à cette plainte de l’homme persécuté ?

 ils dirent : « Si toi, tu es le roi des juifs, sauve-toi, toi-même ».  
On croirait entendre le malin de la tentation au désert : Jésus est invité à prouver qui il est, et à user, abuser de la puissance dont il est revêtu. Mais la royauté de Jésus n’est pas de ce monde, il n’est pas venu pour écraser, dominer, mais pour servir et sauver. Pour servir et sauver notre humanité, non point pour se servir… Nous sommes face à une totale méprise sur la véritable identité de Jésus. Il est tourné en dérision.

Jésus, je me tiens devant ta croix, donne-moi de partager ton cœur, ta peine. Je suis là dans l’impuissance, face à ta douleur, qui aujourd’hui dure encore dans la douleur de tant de nos frères et sœurs humains.

Jésus, donne-moi un cœur compatissant.

Aucun commentaire: