jeudi 7 juillet 2022

Liturgie de la Parole, 14e jeudi TO

(Danièle)

Introduction

Le prophète Osée, dans la première lecture, nous cite les paroles de Dieu qui a fait sortir son peuple d'Égypte, il l'a aimé, il le traitait comme un nourrisson... Israël s'est tourné vers des idoles, mais Dieu ne le détruira pas. Il ne vient pas pour exterminer, dit-il

Dans l’Évangile de Matthieu, Jésus nous envoie en mission et pour cela, il nous invite à nous désencombrer et à nous laisser accueillir.

Entrons dans cette célébration en rendant grâce à Dieu !

Commentaire

Jésus, le premier envoyé, envoie ses amis en mission, il leur donne des consignes « proclamez que le royaume des cieux est tout proche ». Il n'envoie pas les apôtres bavarder avec les gens ni même essayer de les convaincre, il les pousse, il nous pousse plus loin que d'exprimer nos convictions sur Dieu, « personne ne possède la totalité de la vérité sur Dieu. Jésus envoie des gens ordinaires, émerveillés de se savoir aimés pour ce qu'ils sont et non pour ce qu'ils font, qui sont seulement inspirés par sa manière de vivre, sa proximité avec le Père et avec nous »... (1)

Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement, ne rien prendre, ni or ni argent, comme Jésus. Il n'est pas un roi richissime qui vit dans un château. Il nous  invite à nous déposséder de tout, aussi de tout moralisme, de tout pouvoir, ainsi, dans cette dépossession, quand on n'a plus rien à donner, il ne reste qu'à nous donner, à écouter les autres. Sur les routes, on peut s'inspirer de la manière de vivre de Jésus,  il rencontre les gens, il les écoute... Il nous faut faire entièrement confiance à l'amour de Dieu. Tout ce que nous pouvons faire, c'est être vrai(e)s, authentiques. Madeleine Delbrêl nous invite « à nous mettre en route, à partir vers ce qui arrive, à quitter nos habitudes et même notre milieu chrétien ».(2)

Dans chaque village, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir. Je me pose la question, n'est-il pas plus facile d'accueillir, que de se laisser accueillir ? Les apôtres ne doivent pas apporter leur repas, ni leur mode de vie, ils doivent accepter l'hospitalité que ceux qui en sont dignes leur offrent et manger ce qu'on leur offrira. « Jésus les invite à vivre le risque de la dépendance vis à vis des autres »(3)

Si cette maison est digne, que votre paix vienne sur elle . La paix du Christ ! On voudrait que les guerres s'arrêtent mais ce n'est pas de cette paix dont parle Jésus. Dimanche, dans son homélie, le Père Jacques Scheuer parlait d'une plénitude que malheureusement, beaucoup de gens aujourd'hui n'attendent plus.

Si elle n'en est pas digne, que cette paix retourne vers vous. Autrement dit, ne vous découragez pas, restez debout même devant l'échec. Nous ne devons pas nous soucier des blessures d'un refus, de l'opposition rencontrée chez certains dans notre quotidien. Secouez la poussière de vos pieds, n'emportez rien de ces gens qui refusent de vous entendre.

« Dieu n'est pas enfermé dans un palais impérial, complètement isolé de nos vies, ni un spectateur critique. Il vit avec nous, nous sommes des aimé(e)s de Jésus, il suit nos pas dans notre cheminement avec lui et c'est ça le cœur de l’Évangile, un Dieu qui avance avec nous, à notre rythme » (3)

 N'ayons pas peur. Ne vivons pas dans l'anxiété de ne pas être écouté(e)s, Jésus nous offre sa paix.

« Dieu nous a estimé(e)s dignes de danser avec le monde en suivant le rythme des gens ». Rendons grâce pour cette relation d'amour que Dieu tisse avec nous.

Et si Sr M. Raphaël m'en donne la permission, je terminerai avec un extrait de son poème ' chemin de crête' : «  Même sur les chemins de crête, il faut apprendre à marcher léger, l'intensité de toutes parts, réveille la fragilité. Pas d'autre issue que la confiance ».

Invitation au Notre Père

Ensemble, adressons-nous à notre Père et chantons la prière que Jésus nous a apprise.

 Prière de conclusion

Seigneur, de toi, je reçois gratuitement, aide-moi à donner librement, gratuitement ce que j'ai reçu.

Soutiens-moi et augmente ma foi pour que je puisse faire face à l'opposition.

Aide-moi à moins m'accrocher aux choses matérielles et davantage à ta présence vivante dans ma vie.

Tu m' invites à rester debout malgré les échecs, je te rends grâce pour ton amour infini et ta présence à mes côtés, aujourd'hui et pour les siècles des siècles.

 

(1)  (3) diocèse catholique de Valleyfield 

(2)  Raphaël Buyse dans son livre « il n'y a que les fous pour être sages »                                                                           

Aucun commentaire: