jeudi 23 septembre 2021

Liturgie de la Parole, 25e Jeudi TO

 (Sœur Marie-Christine)

 Introduction :

Bonjour et bienvenue en ce milieu de jour où nous sommes rassemblés pour nous nourrir de la Parole.

La 1ère lecture nous fait entendre le début du prophète Aggée, un petit livre de 2 chapitres : le prophète exhorte les exilés de retour en Israël à reconstruire le Temple. 2500 ans après, cela peut nous déconcerter. Mais reconstruire le Temple c’était alors un signe : donner à Dieu la première place. Ceci demeure actuel.

Dans l’évangile le roi Hérode se pose une question : « Mais qui est cet homme (Jésus) dont j’entends dire de telles choses ? Et il cherchait à le voir »

Prions le Seigneur  et laissons-le agir en nous : que nos vies posent question sur celui qui nous habite.

Chantons les psaumes en communion avec toute l’Église.

 

Méditation :

« Rendez votre cœur attentif à vos chemins » nous dit le Seigneur par son prophète Aggée au temps du retour d’exil du peuple d’Israël. Cyrus, roi de Perse, permit le retour d’exil du peuple d’Israël. Et dans son édit il invitait et à retourner à Jérusalem et bâtir « la maison du Seigneur, le Dieu d’Israël, le Dieu qui est à Jérusalem » (Esdras 1,2-3).

Aggée, au nom du Seigneur, reproche au peuple de s’être bien installé… Et de se dire « le temps n’est pas encore venu de rebâtir la maison du Seigneur ».

Ce n’est pas ‘’Dieu premier servi’’! Ce n’est pas ‘’chercher plutôt le Royaume des cieux et le reste vous sera donné par surcroît’’ (Cf. Luc 12,31).

Le prophète invite à rendre notre cœur attentif à nos chemins, aux routes où nous conduisent nos choix. À descendre en notre cœur, ce temple intérieur où le Seigneur habite, où il nous attend.

Seigneur est-ce que ta demeure en mon cœur est en ruine ? Quel est le bois que je laisse en attente, au lieu d’aller le chercher pour construire cette demeure ? Qu’est-ce qui est obstacle en moi à ta présence, quelles sont les broussailles qui étouffent le bon grain de ta Parole et l’empêchent de porter fruit ?

Seigneur, je voudrais te donner la 1ère place… mais ce n'est pas toujours le cas.

Seigneur donne-moi de me laisser saisir par ta main pour aller dans la montagne de la rencontre, chercher le bois solide de la Parole, de la lectio divina, du service fraternel. Que nous construisions, toi et moi ensemble, un lieu intérieur où tu grandiras en moi et me rendras de plus en plus conforme à ton image et à ta ressemblance, où tu prendras plaisir à demeurer, où tu seras glorifié.

Que ma vie, que celle de tous les chrétiens donne envie à ceux qui ne t’ont pas encore rencontré de chercher à te voir, de chercher à te connaître.

 

Introduction au Notre Père :

Du fond de notre cœur où il se fait une demeure, tournons-nous vers le Père et chantons-lui la prière reçue du Seigneur.

 

Prière d’envoi :

Seigneur tu fais ta demeure en nous et en tous ceux qui t’accueillent, nous te rendons grâce et nous te prions. Rends nos cœurs attentifs à nos chemins pour qu’ils soient routes de vie, de relation vécue dans l’intimité avec toi au long des jours.

Nous te le demandons toi, qui habites en nous et nous fais habiter en toi, en communion avec le Fils et l’Esprit Saint, dès maintenant et jusque dans les siècles des siècles.

Aucun commentaire: