mardi 7 septembre 2021

Liturgie de la Parole, 23e mardi TO

 (sœur Marie-Christine)

Introduction :

Bonjour et bienvenue ! Deux beaux textes sont offerts à notre méditation.

Dans l’évangile, Jésus passe toute la nuit à prier Dieu : c’est impressionnant. Jésus ne fait rien de lui-même. Il a sa source en Dieu.

« Soyez enracinés, édifiés en lui » nous dit saint Paul. Enracinés, édifiés en Jésus qui, lui, l’est dans le Père. C’est à cette sève qu’il a puisé la vie qu’il nous offre. Vie reçue, vie transmise. Il appelle ses disciples d’hier et d’aujourd’hui, et il les envoie.

Soyons des compagnons du Christ. Le monde a faim et soif d’entendre sa Parole, de se faire soigner par lui. Comme Jésus prenons le temps du cœur à cœur avec lui dans la prière. Laissons-le nous irriguer, nous habiter, nous vivifier, nous transformer.

Prions maintenant les Psaumes de ce jour : qu'ils nourrissent et fécondent notre journée.

Méditation

Pour cette méditation je vous propose des extraits de deux émissions de « Au risque de la Parole » commentaire de José Reding, prêtre et théologien au diocèse de Namur sur le chapitre 6 de saint Luc.

https://rcf.fr/vie-spirituelle/au-risque-de-la-parole-0?page=1

1ère émission : « une guérison et le choix des 12 apôtres au chapitre 6 de saint Luc»

« Il passe la nuit dans la prière DE Dieu ».Dieu a foi et il prie. Ici c’est la prière de Dieu : il passe la nuit à entrer dans la prière de Dieu… Et la prière de Dieu c’est bien sûr, pas de faire du mal, c’est de faire du bien. Tout cela est dans une dynamique de confiance. On a beaucoup insisté que je devais faire confiance en Dieu, mais peut-être pas assez à dire combien Dieu avait confiance en nous. Et il priait. Et il priait pourquoi, lui ? Il priait pour le sens de la création, pour qu’il y ait plus de vie, plus d’amour, de justice, de bonté, de droit. Qu’il n’y ait plus de main desséchée (évangile d’hier). Et il est dans la prière de Dieu. Et je vous invite de temps en temps à vous mettre dans la prière DE Dieu. Pas dans votre prière à Dieu, mais dans la prière de Dieu. En sachant que c’est là le cœur de la relation de nouvelle alliance. Le bon vin est là.

Invités de dire oui à l’amour, à la justice et à la bonté, qui est le cœur de la Loi.

Jésus qui se plonge dans la prière de Dieu et cela débouche sur un appel.

2ème émission : « au chapitre 6 de Luc l’appel et le rayonnement du Jésus guérisseur »

Appeler : être appelé d’une façon tellement unique, qu’on oserait risquer sa peau. Être appelé ainsi c’est comme une nouvelle naissance.

Jésus s’est laissé faire par la prière que Dieu avait à notre égard. Jésus se fait comme l’émetteur de la prière de Dieu dans notre cœur et ici ça se fait un appel. Un appel tellement fort que Pierre change de prénom. Tous ils sont appelés apôtres et cela c’est un appel qui débouche sur un être-pour-les-autres. C’est pas seulement un appel qui me transforme et qui me fait naître à nouveau.

Être appelé par son prénom pour… parfois simplement être appelé pour être moi-même. Parce que Pierre, il devient lui-même petit à petit, à travers bien des méandres, mais il va devenir lui-même et aller jusqu’au bout de soi. Parce que, qui suis-je, moi, si je ne me mets pas moi-même dans la lumière de cet appel. C’est là que je découvre une identité de vocation. Ce mot à une portée universelle : rencontre avec un être qui vous appelle à être vous-mêmes jusqu’au bout de vous-mêmes. »

Dans le silence entrons dans la prière de Dieu et écoutons son appel qui retentit aujourd’hui au plus intime de nous-mêmes.

Introduction au Notre Père :

Unis à Jésus qui a passé la nuit dans la prière de Dieu, unis à tous les priants, tournons-nous avec un cœur filial et fraternel vers le Père et chantons…

Prière d'envoi :

Seigneur, Dieu d’amour, de justice et de bonté, tu nous invites à entrer dans ta prière pour que la tendresse, la miséricorde s’épanouissent dans les cœurs et dans le monde. Béni sois-tu.

Nous ne savons pas prier, mais que ton Esprit vienne prier en nous et nous fasse entrer dans ta prière.

Tu nous appelles par notre prénom et nous fais devenir nous-mêmes : que nous soyons disponibles à ton action. Que nous nous enracinions en toi et que ton amour rayonne et touche les cœurs.

Nous te le demandons par Jésus ton Fils Bien-Aimé dans l’Esprit qui nous conduisent à toi jour après jour.

Aucun commentaire: