mercredi 4 mai 2016

En présence du Seigneur

Tb 10
13 A son tour, Edna dit à Tobias : « Fils et frère très cher, que le Seigneur te ramène, et que je puisse vivre assez pour voir tes enfants et ceux de ma fille Sara avant de mourir ! En présence du Seigneur, je confie ma fille à ta garde. Ne la contriste à aucun jour de ta vie. Mon enfant, va en paix ! Désormais je suis ta mère et Sara est ta sœur. Puissions-nous tous connaître un égal bonheur tous les jours de notre vie ! » Puis elle les embrassa tous les deux et les laissa partir tout heureux.

Viens Esprit Saint, viens inspirer nos propres paroles, qu’elles soient source de tendresse et de bonheur.

A son tour, Edna dit à Tobias : Fils et frère très cher : après Ragouël, Edna tient aussi à prendre la parole et il est touchant de voir quelle affection elle porte à Tobias qu’elle « adopte » comme son propre fils.

que le Seigneur te ramène, et que je puisse vivre assez pour voir tes enfants et ceux de ma fille Sara avant de mourir : elle exprime d’abord son désir profond : revoir Tobias, Sara et leurs enfants espérés.

En présence du Seigneur, je confie ma fille à ta garde : le Seigneur est présent au milieu d’eux au moment de ces paroles essentielles. Il est en quelque sorte le témoin, le garant de ce geste de Edna qui se sépare de sa fille en la remettant avec confiance à la garde de Tobias : il veillera sur elle de tout son amour. Rappelons-nous comment lui-même s’est adressé avec confiance au Seigneur au moment de la prendre pour épouse.

Ne la contriste à aucun jour de ta vie : recommandation de mère.

Mon enfant, va en paix : reprenons l’apostrophe chaleureuse, elle répète les mots de Ragouël en les prenant à son compte : « va en paix ! »

Désormais je suis ta mère et Sara est ta sœur. Puissions-nous tous connaître un égal bonheur tous les jours de notre vie : ses vœux de bonheur s’étendent à toute la famille. Elle a conscience du bonheur qui est entré chez eux, elle le reconnaît, elle souhaite qu’il s’instaure.

Puis elle les embrassa tous les deux et les laissa partir tout heureux : la scène, campée dans le détail, déborde d’affection et de tendresse. On sent leur jubilation, on s’imagine leur bonheur.

Seigneur Jésus, fais que nous puissions vivre « en ta présence » les évènements de notre vie, donne-nous conscience de nos vrais désirs et surtout de tous ces instants de bonheur que tu nous offres.


Aucun commentaire: