lundi 30 mai 2016

Je crois à la parole de Dieu

Tb 14
3 Sur le point de mourir, il appela son fils Tobias et lui donna les instructions que voici : « Mon enfant, emmène tes enfants, 4 pars vite en Médie ; car je crois à la parole de Dieu proférée par Nahoum contre Ninive : tout se réalisera et s’abattra sur Assour et Ninive ; tout ce qu’ont dit les prophètes d’Israël, que Dieu a envoyés, tout cela arrivera. Rien ne sera retranché de toutes leurs paroles, toutes se produiront en leur temps. En Médie, on sera plus en sécurité qu’en Assyrie et à Babylone. Car je sais et je crois que tout ce que Dieu a dit s’accomplira et se réalisera : il ne tombera pas une parole des prophéties. Nos frères qui habitent en terre d’Israël seront tous recensés et déportés loin de cette terre heureuse. Toute la terre d’Israël sera déserte, Samarie et Jérusalem seront désertes et la Maison de Dieu sera désolée et brûlée pour un temps.
  
Viens Esprit Saint, donne-nous de croire en la Parole, celle apportée par le Verbe, celle qui nous éclaire chaque jour.

Sur le point de mourir, il appela son fils Tobias et lui donna les instructions que voici : eh oui, nous en étions arrivés à la mort et aux funérailles de Tobit, mais on rembobine un peu afin de permettre un ultime discours de Tobit, un dernier « testament », à nouveau à la fois prophétique et éthique.

Mon enfant, emmène tes enfants, pars vite en Médie : mais il commence par du très concret, une injonction pratique : partir. A l’orée de sa mort, Tobit parle toujours avec la même tendresse, Tobias est toujours appelé « son enfant » ; et cette fois apparaissent les enfants de Tobias. Nous apprenons ainsi la réalisation des vœux de Tobit et nous comprenons qu’il a vraiment été comblé par son Dieu.

car je crois à la parole de Dieu proférée par Nahoum contre Ninive tout se réalisera et s’abattra sur Assour et Ninive ; tout ce qu’ont dit les prophètes d’Israël, que Dieu a envoyés, tout cela arrivera. Rien ne sera retranché de toutes leurs paroles, toutes se produiront en leur temps : pour l’auteur, juif pieux d’après l’exil, la méditation des oracles du passé est importante : nous l’avons déjà vu (ainsi Amos en 2,6). Le prophète Nahoum décrit en effet, dans les chapitres 2 et 3 de son petit livre, la chute de Ninive avec force et images.
  
En Médie, on sera plus en sécurité qu’en Assyrie et à Babylone : Tobit envoie ainsi son fils vers Ragouël et Edna…

Car je sais et je crois que tout ce que Dieu a dit s’accomplira et se réalisera : il ne tombera pas une parole des prophéties. Nos frères qui habitent en terre d’Israël seront tous recensés et déportés loin de cette terre heureuse. Toute la terre d’Israël sera déserte, Samarie et Jérusalem seront désertes et la Maison de Dieu sera désolée et brûlée pour un temps : Tobit a été lui-même déporté lors de la prise de Samarie. Il vit à Ninive, en Assyrie, et l’Assyrie est (ou sera) elle-même menacée par Babylone : Tobit annonce la chute d’Assour et de Ninive. Mais « Babylone » ira plus loin, jusqu’en terre d’Israël, les habitants de Jérusalem seront alors déportés à Babylone et le Temple sera détruit.

Seigneur Dieu, donne-nous de croire nous aussi à l’accomplissement de ta parole, car ta parole est efficace et elle réalise tout ce qu’elle affirme. Qu’elle soit vivante en nous pour que nous accomplissions notre tâche à la réalisation de ton Royaume.


Aucun commentaire: