jeudi 19 mai 2016

Pour te guérir

Tb 12
13 Quand tu n’as pas hésité à te lever et à laisser ton dîner pour aller ensevelir le mort, c’est alors que j’ai été envoyé vers toi pour te mettre à l’épreuve. 14 Mais dans le même temps Dieu m’a envoyé pour te guérir, ainsi que ta belle-fille Sara.

Viens Esprit Saint, que ta parole soit un baume en nos cœurs, qu’elle leur apporte la guérison.

Quand tu n’as pas hésité à te lever et à laisser ton dîner pour aller ensevelir le mort : Raphaël reprend et insiste : il a d’abord rappelé que Tobit ensevelissait les morts, mais il revient maintenant sur un épisode plus précis, un épisode que nous connaissons bien. Nous y avions lu ces détails comme le festin abandonné et nous comprenons que ce n’était pas anecdotique. Il s’agissait bien de répondre à un appel « sans retard », d’une disponibilité « à toutes épreuves ». Ainsi rien n’est sans importance dans notre comportement…

c’est alors que j’ai été envoyé vers toi pour te mettre à l’épreuve : la signification de ce morceau de verset ne m’apparaît pas vraiment, surtout dans sa chronologie ; mais il est intéressant de noter que le « texte court » est assez différent puisque ce verset 13b y devient : « ta bonne action ne m’a pas échappé mais j’étais avec toi ». Voilà qui est tout différent, et qui répète, rappelle la présence de Dieu aux côtés de Tobit dans son épreuve, la présence de Dieu à nos côtés en tout temps.

Mais dans le même temps Dieu m’a envoyé pour te guérir, ainsi que ta belle-fille Sara : insistance aussi sur l’origine de la guérison : c’est bien Dieu qui agit, c’est bien Dieu lui-même qui sauve. Et si le terme de guérison s’applique avec évidence à la maladie des yeux de Tobit, chez Sara, la « maladie » était d’un autre ordre, plus subtile. Oui, Dieu sauve de toutes les impasses où nous nous trouvons, et elles sont sans doute différentes pour chacun.


Seigneur Jésus, toi le Dieu qui guéris, tu es toujours « avec nous ». Donne-nous l’assurance qui s ‘appuie sur cette présence à nos côtés. Envoie-nous ceux qui peuvent nous la révéler et donne-nous de les écouter.

Aucun commentaire: