samedi 20 février 2016

Je pus redescendre

Tb 1
21 Quarante jours ne s’étaient pas écoulés que le roi fut tué par ses deux fils, qui s’enfuirent dans les monts Ararat. Son fils Asarhaddon lui succéda ; il chargea Ahikar, le fils de mon frère Anaël, de toutes les finances de son royaume, et celui-ci eut donc la haute main sur toute l’administration. 22 Alors Ahikar intercéda pour moi et je pus redescendre à Ninive – Ahikar, en effet, avait été grand échanson, garde du sceau, chef de l’administration et des finances sous Sennakérib, roi d’Assyrie, et Asarhaddon l’avait reconduit dans ses fonctions ; de plus c’était mon neveu, il était de ma parenté. 

Viens Esprit Saint, sois présent en nos cœurs en ce jour, rends-les ouverts à ta voix.

 Quarante jours ne s’étaient pas écoulés que le roi fut tué par ses deux fils, qui s’enfuirent dans les monts Ararat : voilà cette fois un fait historique bien établi. Nous le trouvons rapporté dans la Bible (2e livre des Rois, 2e livre des Chroniques) aussi bien que dans les Annales de Sennakérib (avec un point de vue différent !). Ne nous attardons pas aux 40 jours qui pourraient nous paraître symboliques, parfois il s’agit de 50 jours ou encore d’un fait survenant immédiatement au retour du roi.

 Son fils Asarhaddon lui succéda ; il chargea Ahikar, le fils de mon frère Anaël, de toutes les finances de son royaume, et celui-ci eut donc la haute main sur toute l’administration : à nouveau roi, nouvel intendant. Cet Ahikar est un personnage historique, il fut en effet probablement ministre des rois d’Assyrie Sennakérib puis Asarhaddon. Il était présenté comme un sage, auteur d’une « Sagesse d’Ahikar » connue dans le monde antique jusque chez les Grecs. Dans le livre de Tobit, cet Ahikar devient le propre neveu de Tobit dont l’histoire présente d’ailleurs bien des parallèles avec celle d’Ahikar : peut-être est-ce une façon de montrer que la sagesse du vieux Tobit dépasse même celle d'Ahikar.

Alors Ahikar intercéda pour moi et je pus redescendre à Ninive – Ahikar, en effet, avait été grand échanson, garde du sceau, chef de l’administration et des finances sous Sennakérib, roi d’Assyrie, et Asarhaddon l’avait reconduit dans ses fonctions ; de plus c’était mon neveu, il était de ma parenté : à noter la seconde mention du pouvoir des finances ! Ce grand personnage intercéda donc pour son oncle…  Celui-ci reçoit dès lors l’autorisation de revenir à Ninive. Et c’est ainsi que se termine ce premier chapitre consacré à dessiner le portrait de Tobit et à retracer les événements dans lesquels il a été plongé.


Seigneur Dieu, permets-nous de vivre chaque instant de cette journée en ta présence, attentifs à nos frères ; rends nos cœurs disponibles.

Aucun commentaire: