vendredi 28 août 2015

Quels devez-vous être!



Le jour du Seigneur viendra comme un voleur, jour où les cieux disparaîtront à grand fracas, où les éléments embrasés se dissoudront, et où la terre et ses œuvres seront trouvées. Puisque tout cela doit ainsi se dissoudre, quels devez-vous être ! Quelle sainteté de vie ! Quel respect de Dieu !
2 Pierre 3, 10-11

Viens Esprit de Jésus, viens lire en nous cette Parole.
Viens Esprit de Jésus, viens nous aider à ajuster notre conduite à ton amour, à ta vie.

Le jour du Seigneur viendra comme un voleur,
Le jour du retour de Jésus tant attendu par les croyants de la première génération est attendu, guetté, la communauté cherche des signes annonciateurs. Pierre détourne cette quête de signes en annonçant que ce jour viendra comme un voleur. Il suffit de savoir que ce jour viendra, et d’en tirer les conséquences pour le quotidien. Pas besoin de spéculer sur une date.

jour où les cieux disparaîtront à grand fracas, où les éléments embrasés se dissoudront,
Pierre utilise les images apocalyptiques, pour marquer la fin de ce monde. Ce sont des images, qui disent la fin de ce monde, la fin de cette création.

et où la terre et ses œuvres seront trouvées.
Les traductions donnent souvent « seront mises en jugement » pour expliciter ce « seront trouvées ». Vient un moment où de lui-même « un jugement » tombe. Nos actes portent à conséquence. Non point tant qu’un grand méchant loup, nous guette pour nous juger, mais que notre liberté est telle qu’il nous faut en assumer la pleine responsabilité.

 Puisque tout cela doit ainsi se dissoudre, quels devez-vous être ! Quelle sainteté de vie ! Quel respect de Dieu !
Pierre nous invite à réaliser notre responsabilité humaine, notre liberté. Notre vie nous est confiée, elle est unique, elle va vers une fin, elle peut être fructueuse, elle peut être désastreuse. Pierre nous invite devant cette fin vers laquelle nous marchons à prendre notre existence en mains, à poser des choix, à collaborer au plan de Dieu,… nul ne peut nous y contraindre, mais face à l’appel que nous avons reçu, face à la grâce du baptême qui nous a été faite, nous portons une responsabilité, dans l’édification d’un monde juste, d’une communauté humaine respectueuse, d’un univers où Dieu est reconnu.

Seigneur, tu nous as confié cette vie, tu nous as confié cette terre. Donne-nous d’accueillir ta confiance, et de mettre en œuvre tous les dons que tu as mis en nous, pour mener ce monde à la plénitude de son achèvement.

Aucun commentaire: