mardi 25 août 2015

Grâce à la Parole de Dieu



Tout d’abord, sachez-le, dans les derniers jours viendront avec raillerie des railleurs marchant selon leurs propres passions et disant : « Où est la promesse de son avènement ? En effet, depuis que les pères se sont endormis, tout demeure tel qu’au début de la création. » Il leur échappe en effet, ceux-ci le voulant, qu’il existait il y a très longtemps des cieux et une terre tirant origine de l’eau et gardant cohésion par l’eau, grâce à la Parole de Dieu.
2 Pierre 3, 3-5

Viens Esprit de Jésus, fais nous lire les signes des temps,
Viens Esprit de Jésus, donne-nous de reconnaître le temps où nous sommes.

Tout d’abord, sachez-le, dans les derniers jours
Les premières générations chrétiennes s’attendaient à un retour rapide de Jésus, victorieux sur la mort et sur le mal, à une proche fin du monde. Ils guettaient les derniers jours de ce monde. Il leur a fallu réaliser que non, une certaine durée était normale, que le Seigneur n’est pas en retard pour accomplir ses promesses…

viendront avec raillerie des railleurs marchant selon leurs propres passions
face au retard apparent, certains se moquent, et en tirent argument contre la foi chrétienne, contre l’annonce du retour du Christ.

et disant : « Où est la promesse de son avènement ?
Ils raillent, contemplant le monde présent, ils ne voient aucun signe de l’imminence du retour du Christ. Alors qu’en est-il de cette promesse d’un retour du Christ ?

En effet, depuis que les pères se sont endormis, tout demeure tel qu’au début de la création. »
Dans la mentalité de l’époque, plusieurs discours apocalyptiques circulaient, annonçant que la fin des temps serait marquée par des signes grandioses dans le ciel, on en trouve trace dans les écrits de Daniel, dans les discours apocalyptiques des Evangiles synoptiques, dans l’Apocalypse de Jean et dans plusieurs écrits apocryphes. Cette manière d’exprimer l’avènement de la fin de cette terre, et l’avènement d’un monde nouveau avait été prise au pied de la lettre, les sceptiques regardent le ciel, et disent : vous voyez rien n’a changé, vous vous trompez… le ciel est immuable !

 Il leur échappe en effet, ceux-ci le voulant,
Le défaut de mémoire des railleurs est un défaut volontaire… ils ne veulent pas se souvenir…

qu’il existait il y a très longtemps des cieux et une terre tirant origine de l’eau et gardant cohésion par l’eau, grâce à la Parole de Dieu.
Pierre donne alors ici une cosmologie fidèle à celle de son époque, où la compréhension de la Bible était encore assez littérale, et où les récits de l’origine étaient pris plus à la manière d’un discours scientifique sur les origines, alors qu’il s’agit d’un discours théologique, sans prétention scientifique. A la différence de la cosmologie grecque qui voyait les éléments comme éternels, le peuple hébreu, percevait l’univers comme créé par Dieu. La foi nous dit l’univers créé par Dieu, voulu par lui, mais elle se garde de dire comment. Dieu nous soutient dans l’être, nous donne vie. Mais la création a une part d’autonomie dans son développement, elle grandit sans être comme téléguidée…

Seigneur, béni sois-tu, toi qui nous soutiens en l’être. Béni sois-tu, toi qui nous a créés co-créateurs. Donne-nous d’assumer notre part dans l’œuvre de création. Seigneur, n’arrête pas l’œuvre de tes mains.

Aucun commentaire: