samedi 29 août 2015

Vous qui hâtez la venue du jour de Dieu



Vous qui attendez et hâtez la venue du jour de Dieu où les cieux enflammés se dissoudront et où les éléments embrasés se fondront. Nous attendons selon sa promesse des cieux nouveaux et une terre nouvelle, où la justice habite.
2 Pierre 3, 12-13

Viens Esprit de Jésus, renouvelle nous en ton amour.
Viens Esprit de Jésus, que l’espérance de ton salut, nous donne de vivre ce jour en collaborateur de ta venue.

Vous qui attendez et hâtez la venue du jour de Dieu
Peu de versets sont aussi explicites sur la responsabilité qui nous est confiée. Les croyants attendaient la venue du Seigneur en gloire, ils le trouvaient en retard, Pierre leur répond : premièrement Dieu vous donne le temps pour que tous soient sauvés, il patiente par grâce. Deuxièmement, c’est par votre vie, que sera ou non hâtée la venue du jour de Dieu. Dieu, le tout Autre, qui s’inscrit hors de notre temps et de notre espace, qui par Jésus est venu en notre temps et notre espace, ne s’y inscrira à nouveau que par notre hâte, par notre vie qui a la possibilité de hâter ou non sa venue.

où les cieux enflammés se dissoudront et où les éléments embrasés se fondront.
Ce jour de sa venue sera un jour de nouveauté, tout ce qui ne peut que vieillir passera, disparaîtra. Pour faire place à l’univers de Dieu, un univers nouveau.

Nous attendons selon sa promesse des cieux nouveaux et une terre nouvelle, où la justice habite.
Déjà le prophète Isaïe avait annoncé ces cieux nouveaux, cette terre nouvelle. Cette aspiration à un monde de justice et de paix, qui ne le porte en soi ? Et cette aspiration rejoint la promesse de Dieu. En créant ce monde, en nous y plaçant, il nous invite à bâtir ce monde, à y collaborer de tout notre être. En ce monde qui passe, nous pouvons parfois pressentir l’avènement de ce monde nouveau, mais souvent il nous demeure caché. Il est objet de la promesse de Dieu. Un monde où rien de mal ne se fera, où la justice habitera, la justice qui est un nom de Dieu, qui dit sa présence. Non point une justice qui condamne, mais une justice qui aime, relève, en Dieu justice et miséricorde vont de pair. Pour lui, faire justice c’est déployer sa miséricorde.

Seigneur, place en nos cœurs le désir de ces cieux nouveaux, de cette terre nouvelle. Fais nous la grâce d’y collaborer de tout notre être.

Aucun commentaire: