lundi 10 novembre 2014

Sans aucune charge qui méritât la mort



 J’ai constaté que l’accusation portait sur des discussions relatives à leur loi, mais sans aucune charge qui méritât la mort ou les chaînes. Informé qu’on préparait un attentat contre cet homme, je te l’envoie tout en signifiant aux accusateurs qu’ils ont à porter plainte contre lui devant toi. »
Actes 23, 29-30

Viens Esprit de Jésus, viens éclairer notre lecture de la Parole
Viens Esprit de Jésus, dissipe les ténèbres de nos cœurs, allume en nous le feu de ton amour. 

J’ai constaté que l’accusation portait sur des discussions relatives à leur loi,
Le tribun fait alors état du résultat de la confrontation. Le différend entre Paul et le Sanhédrin relève de la loi juive et non de la loi romaine.

mais sans aucune charge qui méritât la mort ou les chaînes.
Et deuxième constat du tribun, selon lui, Paul n’a rien fait qui mérite la mort ou l’emprisonnement. Il n’a rien commis qui enfreigne la loi romaine autrement dit.

 Informé qu’on préparait un attentat contre cet homme, je te l’envoie
Tout autre acteur disparait de la scène, Lysias ne rapporte que son action. Il ne prend pas la peine de nommer Paul, il ne prend pas la peine de parler du jeune neveu venu l’informer. Il explique maintenant le transfert, d’urgence, de nuit.

tout en signifiant aux accusateurs qu’ils ont à porter plainte contre lui devant toi. »
Nous apprenons par cette lettre que Lysias va signaler au sanhédrin qu’il lui faut aller à Césarée pour poursuivre leur accusation contre Paul. Il a soustrait Paul aux tentatives de lynchage, et offre la possibilité d’un procès en toute sécurité.
Une nouvelle fois, Paul est ainsi innocenté par une autorité romaine. Comme Jésus, il est reconnu poursuivi par les autorités juives, sans que les autorités romaines y trouvent de réel motif de condamnation.

Seigneur, tes disciples connaissent comme toi l’épreuve. Sois à leur côté aujourd’hui comme hier, pour qu’ils témoignent de toi, et reçoivent de toi courage et force. Seigneur, nous te confions tous les chrétiens persécutés aujourd’hui pour leur foi.   

Aucun commentaire: