dimanche 9 novembre 2014

Une lettre



 Il écrivit une lettre ayant le contenu suivant : « Claudius Lysias au très excellent gouverneur Félix, salut ! Les Juifs s’étaient emparés de l’homme que voici, et allaient le supprimer quand je suis intervenu avec la troupe pour le leur soustraire, car je venais d’apprendre qu’il était citoyen romain. Voulant connaître le grief à cause duquel ils l’accusaient, je l’ai fait comparaître devant le Sanhédrin.
Actes 23, 25-28

Viens Esprit de Jésus, viens Esprit de droiture et de vérité.
Viens Esprit de paix, viens Esprit de fraternité.

Il écrivit une lettre ayant le contenu suivant :
Ce n’est pas le tout de faire transférer Paul chez le gouverneur, il faut encore justifier ce transfert, l’expliquer. Comme le tribun ne compte pas faire le déplacement, il écrit une lettre à l’intention du gouverneur.

« Claudius Lysias au très excellent gouverneur Félix, salut !
Cette lettre est l’occasion pour nous de connaitre le nom du tribun. La formule de politesse à l’attention du gouverneur doit être celle d’époque.

 Les Juifs s’étaient emparés de l’homme que voici,
Il ne nomme pas Paul. Il se contente d’expliquer la situation, en le maintenant dans l’anonymat. Il fait porter par l’ensemble des Juifs le fait d’avoir capturé Paul. Alors qu’il semble bien que ce sont les autorités juives et elles seules qui sont responsables de cette situation.

et allaient le supprimer quand je suis intervenu avec la troupe pour le leur soustraire, car je venais d’apprendre qu’il était citoyen romain.
Lysias passe sous silence le fait qu’il a voulu soumettre Paul à la question, par le fouet ! et que c’est parce que Paul a alors protesté de sa citoyenneté romaine, qu’il a échappé à ce traitement, et révélé par là même sa citoyenneté. Lysias semble se donner le beau rôle de manière totale, sans avouer cette anicroche. Mais il est vrai que par la suite il a eu grand soin de protéger Paul de la vindicte du sanhédrin.

Voulant connaître le grief à cause duquel ils l’accusaient, je l’ai fait comparaître devant le Sanhédrin.
 Le tribun explique alors les démarches entreprises pour tirer au clair cette affaire. Il a cherché à confronter Paul à ses contradicteurs, à ses accusateurs.

Seigneur, tandis que nous relisons notre vécu, donne-nous ton Esprit, qu’il nous garde dans la justesse et la droiture.
Seigneur, en toute circonstance donne-nous l’humilité et le courage d’agir en droiture et vérité.

Aucun commentaire: