mardi 25 novembre 2014

quelque chose de déplacé



 Mais Festus répondit que le lieu de détention de Paul était à Césarée, et que lui-même devait de toute manière repartir incessamment. « Que ceux d’entre vous qui sont qualifiés, déclara-t-il, descendent avec moi à Césarée et présentent leur accusation s’il y a quelque chose de déplacé en cet homme. »
Actes 25, 4-5

Viens Esprit de Jésus, ouvre nos cœurs à ta Parole.
Viens Esprit de simplicité, Esprit de justice et de paix.

 Mais Festus répondit que le lieu de détention de Paul était à Césarée,
Festus commence par affirmer son autorité, en rappelant les principes de sa juridiction. Il n’entend pas changer le lieu de jugement de Paul.

et que lui-même devait de toute manière repartir incessamment.
Ensuite, il ne pense pas rester à Jérusalem. Ce qu’il vient de recevoir comme accueil, ne doit pas l’inciter à prolonger sa visite plus qu’il ne faut.

« Que ceux d’entre vous qui sont qualifiés, déclara-t-il, descendent avec moi à Césarée et présentent leur accusation
Par contre il se montre homme d’écoute, il veut bien entendre leur plainte, et il veut bien ne pas tarder avec cette affaire qui lui est présentée. Il propose que ceux qui le veulent, ceux surtout qui sont qualifiés pour cette question, descendent avec lui. Il accueille donc les plaintes, mais veut garder la maîtrise sur la situation.

s’il y a quelque chose de déplacé en cet homme. »
Quelque chose de déplacé.  Ce terme est assez rare dans le Nouveau Testament. Il paraît une première fois en Lc 23,41 : lorsqu’un larron prend la défense de Jésus, il dit qu’il n’a rien fait de déplacé. On voit à nouveau un lien entre la passion de Jésus et celle de Paul. Ne rien faire de déplacé, de non ajusté, d’inconvenant, de non à sa place. La justice est l’ajustement à… la loi de Dieu, la loi des hommes… selon la justice dont on parle.

Seigneur, garde-nous des jugements rapides, sans fondements.
Seigneur, nous te prions pour tous ceux qui subissent des injustices, qui sont victimes de faux procès, de vindicte… Sois leur courage et leur patience.

1 commentaire:

Liliane a dit…

En ce 25 novembre, Seigneur soit loué!
Esprit de Jésus, compagnon et guide de notre lecture de ta Parole, tu as nourri notre vie durant ces 4 années.
Que grandisse en nos coeurs ton Amour pour qu'Il rayonne dans notre monde.
Bénis celles et ceux qui partagent la connaissance de ton message qui nous fait vivre en vérité.