samedi 7 juin 2014

offrir un sacrifice

Le prêtre de Zeus-hors-la-ville ayant amené aux portes de la ville des taureaux et des guirlandes, volait offrir un sacrifice avec la foule.
Actes 14, 13

Viens Esprit apprends-moi à lire la parole pour en vivre.
Viens Esprit éveille en moi le discernement pour répondre à tes appels aujourd’hui.

Le prêtre de Zeus-hors-la-ville
Chaque religion a ses officiants. Les foules croyant avoir reconnu en Paul et Barnabé Hermès et Zeus, l’auront alerté.

ayant amené aux portes de la ville des taureaux et des guirlandes, volait offrir un sacrifice avec la foule.
Le prêtre organise alors un sacrifice. Il veut ainsi offrir un bel accueil à Paul et Barnabé. Un accueil digne pour la divinité qui vient les visiter. La démarche est honnête, fidèle, mais se trompe fortement… de dieu.  Marguerat signale que la mythologie grecque relayée par Ovide raconte que Zeus et Hermès ont voulu voyagé incognito sur terre et n’avaient reçu bon accueil que d’un vieux couple de paysans. Le village aussi peu accueillant fut alors dévasté par les eaux. On peut deviner que l’annonce de l’arrivée de Zeus et Hermès a jeté une certaine crainte parmi la population, qui veut alors offrir un accueil en règle.

Seigneur, aujourd’hui encore nous sommes sans cesse confrontés à des rites, des croyances, plus ou moins opposées à la véritable foi chrétienne. Aujourd’hui encore nous pouvons être tenté de diviniser personnes ou institutions, aujourd’hui encore on peut vouloir sacrifier sur l’autel du succès, de la finance, de la gloire tout humaine, etc…

Seigneur éclaire nos pratiques, aide-nous à les purifier de tout ce qui ne convient pas à ton Evangile de vie.

Aucun commentaire: