lundi 9 juin 2014

Il a permis aux nations de suivre leurs chemins

Dans les générations passées il [= le Dieu vivant] a permis à toutes les nations de suivre leurs chemins, sans pour autant manquer de témoigner de ses bienfaits puisqu’il vous a envoyé du ciel pluies et saisons fertiles, comblant vos cœurs de nourriture et de bonheur.
Actes 14, 16-17

Viens Esprit de Jésus, viens illuminer nos cœurs de ton amour.
Viens Esprit éclaire nos quotidiens par la Parole.

Dans les générations passées
Comme dans de nombreux discours des Actes, Paul commence par recourir au passé, à la mémoire, il invite ses auditeurs à relire ce qui s’est passé, dans les générations précédentes. C’est ainsi que Dieu souvent se donne à contempler : non point par des visions et révélations, non par des manifestations éclatantes, mais par sa présence en nos quotidiens, présence que bien souvent nous ne discernons que par après, et nous nous écrions comme Jacob s’éveillant d’un songe (Gn 28) Dieu se tenait en ce lieu et je ne le savais pas.

 il [= le Dieu vivant] a permis à toutes les nations de suivre leurs chemins,
Paul s’adresse à des juifs et à des païens, il part d’un constat : le Dieu qu’il annonce ne s’impose pas, il permet aux nations de vivre sans pour autant lui rendre un culte, sans pour autant le reconnaître comme Dieu, seul Dieu vivant et vrai.

sans pour autant manquer de témoigner de ses bienfaits puisqu’il vous a envoyé du ciel pluies et saisons fertiles, comblant vos cœurs de nourriture et de bonheur.
Et Dieu tout en permettant qu’on l’ignore, n’abandonne pas pour autant l’humanité. Il est providence discrète, qui fournit les bienfaits ; les bienfaits primordiaux tels que la nourriture, et le bien-être, le bonheur, que l’homme peut trouver en sa vie quotidienne. Nous sommes loin d’un Dieu qui exigerait qu’on lui rende un culte pour alors partager ses biens, qui exigerait une contrepartie à ses dons. Il donne largement, généreusement sans rien attendre en retour.

Seigneur, apprends-nous à relire nos journées, nos histoires, pour y découvrir les signatures de ton passage. Seigneur, tu nous aimes et tu accompagnes nos jours de ta discrète providence, ouvre nos yeux que nous découvrions à quel point tu nous aimes. Que la conscience de ton amour illumine nos quotidiens.

Aucun commentaire: