dimanche 15 juin 2014

remis à la grâce de Dieu

Ayant traversé la Pisidie, ils vinrent en Pamphylie. Ayant annoncé la Parole à Pergé, ils descendirent à Attalia. De là, ils firent voile vers Antioche, d’où ils avaient été remis à la grâce de Dieu pour l’œuvre qu’ils venaient d’accomplir.
Actes 14, 24-26

Viens Esprit de Jésus, guide-nous chaque jour, par la Parole éclaire nos vies.
Viens Esprit de Jésus, nous voulons mettre nos pas dans ceux de Jésus, apprends-nous à découvrir le chemin qu’il nous trace par son Evangile.

Ayant traversé la Pisidie, ils vinrent en Pamphylie. Ayant annoncé la Parole à Pergé, ils descendirent à Attalia.
Au long de leur route de retour, Paul et Barnabé continuent leur œuvre d’évangélisation. La Pisidie était plus au Nord, la Pamphylie est la région plus cotière. Les disciples gagnent alors le port à Attalia.

De là, ils firent voile vers Antioche,
Cette fois, il ne s’agit donc plus de Antioche de Pisidie, mais de Antioche de Syrie.

 d’où ils avaient été remis à la grâce de Dieu pour l’œuvre qu’ils venaient d’accomplir.
C’est donc un retour au point de départ. C’est d’Antioche qu’ils étaient partis, pour cette mission en Pisidie et Pamphylie. Leur mission est bien vue comme une mission, et non une initiative personnelle. Ils avaient été envoyés par la communauté, et derrière la communauté, par Dieu lui-même. Et pour accomplir cette mission, ils n’avaient pas à compter sur leurs propres forces en premier, mais bien sur la grâce de Dieu. « Si le Seigneur ne bâtit la maison, en vain peinent les maçons, si le Seigneur ne garde la ville c’est en vain que veille les gardes ». Ce psaume des montées a pu accompagner de sa sagesse cette mission de Paul et Barnabé. En tout moment Dieu les a accompagnés, les a conduits, les a fortifiés.

Seigneur, nous  ne sommes pas des marionnettes en tes mains, tu ne nous téléguides pas. Mais par ton Esprit tu accompagnes nos pas. Lorsque nous te prions, tu nous révèles tes chemins, tu nous les ouvres. Apprends-nous, Seigneur, à recevoir nos jours de ta main, à recevoir de toi notre mission quotidienne.

Aucun commentaire: