dimanche 10 novembre 2013

Tous les prophètes

Ac 3
22 Moïse d'abord a dit : Le Seigneur Dieu suscitera pour vous, d'entre vos frères, un prophète tel que moi ; vous l'écouterez en tout ce qu'il vous dira.23 Et toute personne qui n'écoutera pas ce prophète sera donc retranchée du peuple.24 Et tous les prophètes depuis Samuel et ses successeurs ont, à leur tour, parlé pour annoncer les jours que nous vivons.

Esprit saint, rends nous attentifs à la voix des prophètes, ceux des Ecritures et ceux d’aujourd’hui.

Moïse d'abord a dit : Le Seigneur Dieu suscitera pour vous, d'entre vos frères, un prophète tel que moi : voilà une idée chère à Luc puisqu’il la répétera en 7,37. Le « tel que moi » pour désigner le Messie nous semble un peu étrange… même si les points communs entre Moïse et Jésus sont nombreux, jusqu’à l’opposition violente qu’ils ont rencontrée de la part du peuple. Mais l’important ici est de montrer aux Juifs l’enracinement de l’attente du Messie qui vient de trouver son aboutissement au cœur du peuple puisque c’est un de leurs frères !

vous l'écouterez en tout ce qu'il vous dira : Moïse lui-même avait déjà ordonné d’écouter, et donc de concrétiser, par des actes, tout ce que dira le Messie.

Et toute personne qui n'écoutera pas ce prophète sera donc retranchée du peuple : il met même cette écoute comme condition de continuer à faire partie du peuple de Dieu. C’est maintenant à la suite de Jésus qu’il faut marcher.

Et tous les prophètes depuis Samuel et ses successeurs ont, à leur tour, parlé pour annoncer les jours que nous vivons : ce recours aux prophètes, à l’accomplissement de leurs prophéties est un aspect fondamental de la prédication apostolique. Luc accumule les arguments qui peuvent toucher son public en faisant appel à ce qui fonde sa vie religieuse, à cette vision de l’histoire qui s’est transmise de génération en génération.

Seigneur Jésus,
mets sur notre route des prophètes qui tournent notre regard vers toi,
fais de chacun de nous un prophète qui annonce ton amour.

Aucun commentaire: