mercredi 6 novembre 2013

Le Saint et le Juste

Ac 3
13 « Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son Serviteur Jésus que vous, vous aviez livré et que vous aviez refusé en présence de Pilate décidé, quant à lui, à le relâcher. 14 Vous avez refusé le Saint et le Juste, et vous avez réclamé pour vous la grâce d'un meurtrier. 15 Le Prince de la vie que vous aviez fait mourir, Dieu l'a ressuscité des morts — nous en sommes les témoins.

Esprit saint, fais résonner en nous cette parole de vie !

« Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères : voilà un langage que comprennent bien les auditeurs de Pierre : c’est ainsi que Dieu lui-même s’est nommé en s’adressant à Moïse au buisson ardent (Ex 3.6). Dieu s’est révélé aux patriarches, il a conduit leur vie, ils sont les références pour les Juifs.

a glorifié son Serviteur Jésus : Pierre fait alors le lien avec Jésus : il est bien le Serviteur annoncé aussi dans l’Ecriture, titre donné si souvent par Esaïe au messie attendu. Et Dieu l’a glorifié, l’a reconnu pour son Fils bien-aimé et l’a ressuscité.

que vous, vous aviez livré et que vous aviez refusé en présence de Pilate décidé, quant à lui, à le relâcher : Pierre ne nie pas la responsabilité du peuple élu, il souligne même que c’est le pouvoir païen qui voulait l’épargner et que c’est l’insistance des Juifs qui l’a conduit à la mort. Il rappelle clairement la situation.

Vous avez refusé le Saint et le Juste, et vous avez réclamé pour vous la grâce d'un meurtrier : Saint et Juste, des titres très anciens (associé au Serviteur en Es 53,11), que Luc aime rappeler dans les Actes et qui, ici, s’opposent avec force au "meurtrier".

Le Prince de la vie que vous aviez fait mourir : « Prince de la vie », autre titre encore attribué anciennement au Christ, mais qui est très peu repris dans le nouveau testament : Pierre interpelle de nouveau en un puissant contraste : ils ont fait mourir celui qui est la vie même.

Dieu l'a ressuscité des morts — nous en sommes les témoins : Pierre en vient ainsi au cœur de ce qu’il veut affirmer : Jésus est ressuscité et ils en sont les témoins.

Seigneur Jésus, tu es le Saint, le Juste, tu es la Vie, gloire te soit rendue !

Aucun commentaire: