dimanche 24 novembre 2013

Toi qui as fait le ciel et la terre

Ceux-ci ayant entendu, élevèrent d’un seul cœur la voix vers Dieu et dirent : Maître, toi qui as fait le ciel et la terre et la mer tout ce qui s’y trouve…
Actes 4, 24

Viens Esprit, fais se lever la prière en nos cœurs,
fais jaillir les mots qui rendront gloire au Père. 
Viens Esprit, tisse nous en communion, en peuple,
que nos voix unanimes chantent ta louange.

Ceux-ci ayant entendu,
Les disciples assemblés ont accueilli Pierre et Jean, ils les ont écoutés. La communauté s’édifie dans le partage, l’attention à l’autre.

élevèrent d’un seul cœur la voix vers Dieu
Après avoir écouté, les disciples prient au départ de ce qu’ils viennent d’entendre. Ils portent en la prière le vécu de Pierre et Jean. Ils lisent l’événement raconté, dans la lumière de Dieu. Ils sont unis : un seul cœur.

et dirent : Maître,
Leur prière commence par la reconnaissance de qui est Dieu : il est Maître. Mais pas maître comme peuvent l’être ceux qui les ont menacés, ceux qui abusent de leur pouvoir…

toi qui as fait le ciel et la terre et la mer tout ce qui s’y trouve…
Ensuite, ils reconnaissent en Dieu le créateur, celui qui selon la formule du psaume 145, a tout créé. Nous savons avec la science moderne que cela ne veut pas dire qu’il a tout créé en 7 jours comme le raconte la Genèse. Mais nous le disons créateur, à l’origine de notre univers, et nous soutenant dans la vie.

Seigneur, quand les premiers disciples entendent le récit de Pierre et Jean, leur premier élan est une louange vers toi. Inscris ainsi au creux de nos journées la louange. Au fil des heures, que nous nous souvenions de toi, auteur de la vie.

1 commentaire:

raymond a dit…

Une reconnaissance et une louange au "Maître de l'univers" que je pourrais mettre en lien avec le passage de l'épître de Paul aux Colossiens 1,15-17 :
"Il est l'image du Dieu invisible,
premier-né de toute créature!
C'est en lui que sont créées toutes choses dans les cieux et sur la terre. Tout fut par Lui et pour Lui! Il est avant toutes choses et tout subsiste en Lui!"

"Il attire à Lui tout l'univers, celui qui l'accueillera brûlera du même feu!" (La Roche d'Or)