vendredi 3 décembre 2010

Devenir enfants de Dieu

Mais à tous ceux qui l’ont accueilli
Il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu,
À ceux qui croient en son nom
                                                                         Jean 1,12

Viens, Esprit-Saint, Dieu Créateur
Visite l’âme de tes fils,
Emplis de grâce et de splendeur
Tous les cœurs créés par toi.

Par toi nous connaissons le Père
Par toi nous connaissons le Fils
En toi l’Esprit de tous les deux
Fais-nous croire pour toujours.

Mais à tous ceux qui l’ont accueilli…
Après le drame du non-accueil des siens rapporté au verset précédent, voici un verset de lumière, il y en a qui accueillent, reçoivent le Verbe-Parole. Et il n’y pas de spécification de race, peuple, langue, nation… il est question ici de tous ceux qui reçoivent. Au verset précédent on parlait « des siens ». Ce qui semblait plus restrictif. Ici je lis comme une ouverture. Il y a ceux qui accueillent… d’où qu’ils soient !

Il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu
Là franchement c’est de l’inouï, de l’inattendu. Il avait été fait mention de la ténèbre qui n’accueille pas la lumière, des « siens » qui ne reçoivent pas le Verbe. Sans allusion à une quelconque conséquence de ce non-accueil. Et  soudain maintenant, s’ouvre une révélation folle. Si le non-accueil semblait comme une possibilité dont on ne mesurait pas la conséquence, l’accueil se révèle porche d’entrée dans un univers tout autre, dans l’univers du tout Autre.

Il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu.
Le don est fait, c’est du définitif, on ne reviendra pas sur ce don. Et quel est-il ? Il a donné pouvoir… Pouvoir ? oui, j’ai bien lu, il a donné pouvoir… alors on s’attend à voir défiler les royaumes, qui vont tomber sous ce pouvoir… Je me rappelle la proposition du Satan à Jésus lors des tentations au désert : Le diable l’emmenant plus haut, lui montra en un instant tous les royaumes de l’univers et lui dit : ‘Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car elle m’a été livrée et je la donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, elle t’appartiendra tout entière’. » (Luc 4,5-6)
Et puis je relis saint Jean : il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu !!! Étrange pouvoir ! L’enfant est plutôt le sans-pouvoir ! Celui qui est totalement dépendant ! Celui qui reçoit tout de son Père en temps voulu.
Il semblerait que le pouvoir qui est ainsi confié à ceux qui accueillent le Verbe-Parole, est le pouvoir de désarmer, de poser tout orgueil, toute volonté de puissance,… pour devenir libre, enfant de Dieu. Dieu ne s’impose pas, il nous offre sa paternité. Tout a été fait par lui. Mais, il s’est comme retiré ensuite, offrant à chacun d’accueillir ou non le Verbe-Parole, de se recevoir enfant de Dieu. Et comment se recevoir « enfant de Dieu » si ce n’est dans la foi… A ceux qui croient…

A ceux qui croient en son nom
Et quel est ce nom ? Jusqu’ici Jean nous a parlé de Dieu, du Verbe-Parole-Logos en qui tout a été fait. Il nous a parlé de la vie, de la lumière. Ce nom est comme voilé. Mais si le don reçu dans la foi est celui de pouvoir devenir enfant de Dieu, ne serait-ce pas le nom de Père qui est offert à notre foi ?

Seigneur donne-moi de t’accueillir, de reconnaître ta paternité, de l’accueillir en toute ma vie, par la vie en toi, en ta lumière, en ta Parole.

Aucun commentaire: