vendredi 9 septembre 2016

Qu'il entre !

Ct 4
(Elle) 15 Je suis une fontaine des jardins, un puits d’eaux vives qui ruissellent du Liban !

16 Éveille-toi, Vent du nord ! Viens, Vent du sud ! Souffle sur mon jardin et ses arômes s’exhaleront ! Qu’il entre dans son jardin, mon bien-aimé, qu’il en mange les fruits délicieux.

Viens Esprit Saint, toi l’eau vive, toi le souffle, viens nous faire porter tes fruits.

(Elle) Je suis une fontaine des jardins, un puits d’eaux vives qui ruissellent du Liban : elle rebondit, elle reprend l’image : fontaine, source, puits d’eau vive sont synonymes pour désigner le jaillissement de l’eau vive. Jardin et source sont toujours associés dans la Bible car c’est la source qui fait la beauté du jardin.

Éveille-toi, Vent du nord ! Viens, Vent du sud ! Souffle sur mon jardin et ses arômes s’exhaleront ! : vent glacé, vent brûlant, peu lui importe, elle les convoque pour pouvoir offrir au Bien-aimé tous les parfums qu’il attend d’elle.

Qu’il entre dans son jardin, mon bien-aimé, qu’il en mange les fruits délicieux : « mon jardin », « son jardin », c’est tout un : plus elle est à lui, plus elle est elle-même. Elle s’est nourrie des pommes du pommier (son fruit est doux à mon palais) voilà que maintenant elle-même fructifie. Il faut qu’il entre en son jardin, qu’il y descende à l’instant même, qu’il en cueille les fruits délicieux – les fruits de son choix » dit la TOB. Elle a hâte de les lui offrir.


Seigneur Jésus, comme la bien-aimée qui veut offrir en abondance ce qu’elle a de plus précieux, donne-nous d’accueillir tous tes dons et de les faire fructifier selon ton attente. Nous pourrons alors te les présenter en offrande précieuse.

Aucun commentaire: