jeudi 25 août 2016

Que tu es belle !

Ct 1
(Lui) 15 Ah ! Que tu es belle, mon amie ! Ah ! Que tu es belle : tes yeux sont des colombes !
(Elle) 16 Ah ! Que tu es beau, mon bien-aimé : tu es la grâce même !
La verdure est notre lit ; 17 les cèdres forment les poutres de notre maison et les genévriers, nos lambris.

Viens Esprit Saint, viens chanter en nous la beauté de l’Aimé.

(Lui) Ah ! Que tu es belle, mon amie ! Ah ! Que tu es belle : tes yeux sont des colombes !
(Elle) Ah ! Que tu es beau, mon bien-aimé : tu es la grâce même !
Voici que le poème devient chant, que le dialogue devient duo. Le thème identique et premier, c’est leur beauté ! Elle le voit beau, parce ses yeux ont la pureté de la colombe. Elle est devenue belle parce qu’elle s’est approchée de lui, qu’elle l’a rejoint en sa demeure. « Allons-nous-en nous voir en ta beauté » disait St Jean de la Croix.
« Que tu es belle ! », le jour où nous entendons à notre tour notre Dieu nous dire ces mots, ce jour-là nous savons combien il nous aime et attend notre amour.

La verdure est notre lit ; les cèdres forment les poutres de notre maison et les genévriers, nos lambris : toute la terre leur est donnée pour s’aimer, toute la nature, toute la création est le lieu de leur bonheur. Ainsi le Cantique, poème personnel et intime s’il en est, s’ouvre aussi à la dimension universelle. Dieu est présent dans sa création et la beauté de la nature nous parle de celle de Dieu.

Seigneur Jésus, rends mon oreille attentive à ton murmure quand tu me chantes « que tu es belle ! ». Donne-moi de voir mes frères et sœurs avec tes yeux. 

Aucun commentaire: