samedi 13 août 2016

Chacun se convertira

Jon 3
7 (le roi) proclama l’état d’alerte et fit annoncer dans Ninive : « Par décret du roi et de son gouvernement, interdiction est faite aux hommes et aux bêtes, au gros et au petit bétail, de goûter à quoi que ce soit ; interdiction est faite de paître et interdiction est faite de boire de l’eau. 8 Hommes et bêtes se couvriront de sacs, et ils invoqueront Dieu avec force. Chacun se convertira de son mauvais chemin et de la violence qui reste attachée à ses mains.

Viens Esprit saint, viens faire vivre cette parole en nos cœurs pour qu’elle nous accompagne tout au long de ce jour.

(le roi) proclama l’état d’alerte et fit annoncer dans Ninive : non seulement le roi fait pénitence, mais il va user de son autorité pour que tous, dans sa ville, manifestent leur repentir… il craint sans doute que, si quelques-uns ne se détournent pas de leurs mauvais penchants, Ninive soit condamnée à la destruction proclamée par l’oracle.

Par décret du roi et de son gouvernement, interdiction est faite aux hommes et aux bêtes, au gros et au petit bétail, de goûter à quoi que ce soit : après la baleine, voici le bétail qui est concerné par notre histoire. Ainsi s’exprime l’absolu de l’ordre royal : ni homme ni bête ne peuvent toucher à quoi que ce soit.

interdiction est faite de paître et interdiction est faite de boire de l’eau : là, on est encore plus du côté des animaux… les hommes ne paissent pas…

Hommes et bêtes se couvriront de sacs : … et, en général, les animaux ne se couvrent pas de sacs..

et ils invoqueront Dieu avec force : et, encore moins, les voit-on invoquer le Seigneur. Mais quelle façon explicite de réunir l’homme et la création dans une même attitude devant Dieu !

Chacun se convertira de son mauvais chemin et de la violence qui reste attachée à ses mains : ainsi le roi lui-même appelle tous ses sujets à la conversion… à commencer par lui-même.

Seigneur Jésus, fais-nous entendre l’appel à nous convertir sans cesse, à nous tourner vers notre Dieu pour l’invoquer.

Aucun commentaire: