mercredi 31 août 2016

Il chante

Ct 2
10 Il élève la voix, mon bien-aimé, il chante :
(Lui) Lève-toi, mon amie, ma toute belle, et viens…
11 Vois, l’hiver s’en est allé, les pluies ont cessé, elles se sont enfuies.
12 Sur la terre apparaissent les fleurs, le temps des gais refrains est venu, le roucoulement de la tourterelle se fait entendre sur notre terre.
13 Le figuier a formé ses premiers fruits, la vigne fleurie exhale sa bonne odeur.

Viens Esprit Saint, viens nous faire entendre le chant du bien-aimé, que sa voix nous comble de joie.

 Il élève la voix, mon bien-aimé, il chante : ici, tout se joue dans la voix, dans la parole, et même dans le chant. Plus de mouvement. Juste une attente, une invitation aussi pressante que délicate. Sans doute l’écoute-t-elle avec grande joie. Voilà qui fait penser au témoignage de Jean le baptiste (Jn 3,29) : « l’ami de l’époux se tient là, il l’écoute, la voix de l’époux le comble de joie et cette joie est parfaite. »

Lève-toi, mon amie, ma toute belle, et viens… : appel pressant, car répété deux fois ; appel à se lever, à sortir, à le rejoindre, et cela avec les mots les plus tendres : ma bien-aimée, ma belle… amour et beauté…

Vois, l’hiver s’en est allé, les pluies ont cessé, elles se sont enfuies : l’hiver est passé, hiver de l’épreuve, de l’exil… les pluies ont cessé, pluies de la tristesse et des larmes…

Sur la terre apparaissent les fleurs, le temps des gais refrains est venu, le roucoulement de la tourterelle se fait entendre sur notre terre : voici le printemps, le temps du renouveau, annoncé par de joyeuses chansons. Et en un verset on passe de « la terre » à « notre terre ».

Le figuier a formé ses premiers fruits, la vigne fleurie exhale sa bonne odeur : rappel de la première alliance nouée au désert avec Israël comparé alors aux raisins du désert ou aux premiers fruits du figuier (Os 9,10). Ainsi revient le thème des fruits et du parfum. Ainsi toute la création est associée au réveil de la bien-aimée.


Seigneur Jésus, tes appels sont comme un chant très doux, une joyeuse invitation, une annonce du renouveau. Tu es le Dieu de tendresse et nous t’en louons.

Aucun commentaire: