jeudi 8 octobre 2015

Les petites fautes

Si 5
12  Si tu as une opinion, réponds à ton prochain :
sinon, mets la main sur ta bouche.
13 Gloire et déshonneur sont dans la conversation
et la langue de l’homme peut devenir sa ruine.
14 Ne te fais pas une réputation de médisant
et avec ta langue ne tends pas de pièges,
car si la honte est sur le voleur,
une sévère condamnation frappe la duplicité.
15 Evite les petites fautes aussi bien que les grandes.

Esprit Saint, donne-nous d’accueillir cette parole, enseigne-nous la prudence, mets une garde à nos lèvres.

Si tu as une opinion, réponds à ton prochain : sinon, mets la main sur ta bouche : « si tu le peux », disait l’hébreu. Parler si l’on a quelque chose de constructif à dire, sinon garder le silence, un précieux silence si souvent souligné dans la Bible : la même expression « mettre la main sur la bouche » se retrouve par exemple à plusieurs reprises dans le livre de Job (21,5 etc).

Gloire et déshonneur sont dans la conversation et la langue de l’homme peut devenir sa ruine :
la version primitive est de nouveau plus catégorique : « gloire et déshonneur sont au pouvoir du bavard », de celui qui s'écoute parler ! Tout dépend de la disposition de ceux qui conversent : le premier testament attire souvent l’attention sur cette ambiguïté mais il fait aussi l’éloge de la langue des justes et des sages, surtout dans les proverbes (10,20 etc)

Ne te fais pas une réputation de médisant et avec ta langue ne tends pas de pièges car si la honte est sur le voleur, une sévère condamnation frappe la duplicité :
c’est par la calomnie, précise l’hébreu, que l’on tend des pièges ! Ben Sira reviendra encore longuement sur le pouvoir malfaisant de la parole.

Evite les petites fautes aussi bien que les grandes :
et il y a ceux qui sont doués pour se trouver des excuses – rappelons-nous ceux qui tablent sur le pardon de Dieu pour fauter. Une autre excuse facile est de minimiser sa faute : ce n’est pas si grave, n’est-ce pas. Dans ses conseils de sagesse, Ben Sirac prévoit cette réaction tellement courante et recommande de ne considérer aucune faute comme petite. Y a-t-il une échelle des fautes pour celui qui aime ?


Seigneur Jésus, toi dont la parole a accordé la guérison, le pardon, toi dont la parole nous a révélé le Père, mets sur nos lèvres les mots justes qui répandent la paix et l’amitié.

Aucun commentaire: