vendredi 2 octobre 2015

Parler quand il le faut

Si 4
23 Ne t’interdis pas de parler quand il le faut.
24 Au discours on reconnaîtra la sagesse,
l’instruction aux paroles de la langue.
25 N’argue pas contre la vérité,
sois confus de ton ignorance.
26 N’aie pas honte d’avouer tes péchés,
ne prétends pas t’opposer au cours d’un fleuve.
27 Ne t’aplatis pas devant un insensé,
ne te laisse pas influencer par le puissant.
28 Jusqu’à la mort lutte pour la vérité
et le Seigneur Dieu combattra pour toi.

Viens Esprit Saint, toi qui nous combles de tes dons, permets qu’ils n’alimentent jamais notre orgueil mais soient au service de la parole.

Ne t’interdis pas de parler quand il le faut : Ben Sirac le sage a bien observé la nature humaine, il sait combien de faux motifs peuvent servir de prétexte au choix de ne pas agir. Se taire par modestie en est sans doute un bon exemple. Certains manuscrits, en donnant une autre version de ce verset, l’explicitent parfaitement : « ne cache pas ta sagesse par vaine gloire »

Au discours on reconnaîtra la sagesse, l’instruction aux paroles de la langue : il y a donc bien souvent un devoir de parler, de bien parler, pour partager sa sagesse, ses connaissances.

N’argue pas contre la vérité, sois confus de ton ignorance 
: mais que cette parole soit toujours en faveur de la vérité et humble dans ses limites. L’auteur nous conduit sur la crête de ce frêle équilibre à tenir entre vaine gloire et humilité.

N’aie pas honte d’avouer tes péchés, ne prétends pas t’opposer au cours d’un fleuve :
appel à ne pas nier notre condition de pécheur et notre impossibilité à nous en distancer : avouer son péché est une autre façon d’être dans la vérité.

Ne t’aplatis pas devant un insensé, ne te laisse pas influencer par le puissant :
conseil touchant les relations humaines directement en lien avec la recherche de sa juste place, sans se laisser influencer par un beau-parleur ou un puissant.

Jusqu’à la mort lutte pour la vérité et le Seigneur Dieu combattra pour toi :
que toute la vie soit recherche de la vérité, avec l’aide du Seigneur.


Seigneur Jésus, toi qui as toujours parlé, au risque de ta vie, pour rendre témoignage à ton Père, donne-nous une parole libre de toute peur, de tout orgueil, une parole vraie et juste.

Aucun commentaire: