mercredi 26 novembre 2025

Liturgie de la Parole 34e mercredi TO-I

Quand tout s'effondre (Luc 21, 12-19)

Lectures : Daniel 5,1…28 ; AT 41 (Daniel 3) ; Luc 21,12-19

fresque des martyres de l'église du monastère St Jean à Suceava (Roumanie)
Méditation

On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ;
on vous livrera aux synagogues et aux prisons, 
on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, 
à cause de mon nom.
Vous serez livrés même par vos parents,
vos frères, votre famille et vos amis,
et ils feront mettre à mort certains d’entre vous.
Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom.


Ainsi parlait Jésus à ses disciples. Arrestations, trahisons, divisions familiales, haine et même mort pour certains : voilà ce qui attend les disciples, à cause de son nom. L’histoire des premiers chrétiens – et de bien d’autres après eux – montre hélas qu’il en a été ainsi.

Mais au cœur même de ces épreuves, Jésus dit aussi :
Cela vous amènera à rendre témoignage.
Mettez-vous dans l’esprit
que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense.
C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse.
Pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.
C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie.

Cela vous amènera à rendre témoignage.

Paul Beauchamp, théologien et exégète français du XXe siècle, faisait remarquer que, dans toute la Bible, la Parole de Dieu se déploie particulièrement dans des situations de contradiction ou de mise à l'épreuve. Pensons à Moïse face à Pharaon, aux prophètes face au refus d’écoute du peuple, à Jérémie rejeté par ceux à qui il parle.
C’est souvent en effet quand l'homme ne maîtrise plus rien que la vérité de Dieu se laisse entendre. Dans la fragilité se crée la vraie relation, celle que Dieu transfigure. Il s'agit alors de reconnaître que Dieu peut s’y dire. 

Ne vous préoccupez pas de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse.
Le disciple n’a pas à inventer seul une stratégie pour se défendre. Dieu donne un langage : la capacité de dire en vérité. Il donne une sagesse : ce discernement intérieur qui permet de comprendre ce qui se joue au-delà de l'immédiat.
Cette sagesse n’est pas celle de l’efficacité ou de la persuasion. Elle est une présence : l’Esprit qui fait du disciple un espace disponible où Dieu parle.
Dieu ne protège pas des événements, de l'histoire : il parle dans l'histoire.

Pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.
Au cœur de ces épreuves annoncées, Jésus prononce une promesse surprenante : « Pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. » 
Les épreuves humaines peuvent atteindre le corps, fragiliser les relations, entamer la réputation… mais elles ne peuvent pas détruire ce que Dieu fait naître en nous. 
Il existe en chacun un lieu de rencontre, de relation avec Dieu qui demeure intact, un lieu que rien ne peut détruire - ni la haine, ni l'échec, ni même la mort.
La vraie protection de Dieu porte sur l’Evangile qui habite la personne.

C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. 

La persévérance dont parle Jésus n'a rien d'héroïque. Ce n'est pas tenir bon par force, mais demeurer ouvert. C’est un consentement humble à l'oeuvre de Dieu, jour après jour, même dans la fragilité ou le désarroi.
Persévérer, c'est rester dans la Parole. C'est ne pas quitter la lumière que Dieu allume en nous. C’est elle qui garde la vie et la déploie.

En conclusion

Jésus ne dit pas que le disciple ne souffrira pas. Il dit que, dans la souffrance, quand tout s'effondre, la Parole de Dieu demeure et c'est alors qu'elle se révèle dans sa vérité propre.
Nous n’avons pas besoin d’être arrêtés, persécutés ou mis à mort : la vérité d'une vie en Dieu se dévoile dans nos tensions, nos contradictions, nos fragilités. 
Et si c'était précisément là, dans ce que nous ne maîtrisons pas, que naît notre espérance ?

Isabelle le 26 novembre 25

Aucun commentaire: