jeudi 27 juillet 2023

Liturgie de la Parole, 16e jeudi TO

 Matt 13, 10-17

(Danièle)

Introduction

Dans le livre de l'Exode, les fils d'Israël, sortis d’Égypte, arrivent dans le désert du Sinaï.

Dieu dit à Moïse qu'il descendra sur la montagne du Sinaï, il parlera à Moïse de façon à ce que le peuple l'entende et mette sa foi en Moïse.

Et dans l’Évangile de Matthieu, les disciples posent une question à Jésus « Pourquoi leur parles-tu en paraboles »  ? Jésus leur répond : «  A vous, il vous est donné de connaître les mystères du Royaume » pour les autres, il cite la prophétie d'Isaïe « Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas »...

Les apôtres ont posé une question. Jésus nous parle, soyons à l'écoute, mais avant, entrons dans cette célébration en chantant les psaumes.

 Après l’Évangile

De quel côté sommes-nous ? Du côté des disciples, ou bien du côté de « ceux-là » ? Sans doute des deux côtés. Parfois, nous regardons sans voir, nous écoutons sans entendre, si quelqu'un nous parle, il arrive que nous pensions à autre chose. Pendant une homélie un peu longue, on « zappe ». Avec Jésus, il s'agit de tout entendre. Il nous parle aujourd'hui, l'avons-nous écouté ? Avec lui, on ne peut pas écouter à moitié « plus nous écoutons, plus nous grandissons dans la foi. Dans un tableau, on voit une famille qui écoute la Bible. Tous semblent écouter mais tous ne sont pas attentifs ». (1)

Il y a tellement de causes de distraction, alors, on entend qu'à moitié.

 Nous est-il donné de connaître les mystères du Royaume et quels sont ces mystères ? Nous connaissons Jésus personnellement, nous savons qu'il est mort pour nous sur la croix et nous donner la Vie, nous savons dès lors que nous sommes aimé(e)s, Dieu veut que tout le monde soit sauvé, c'est le grand mystère du royaume.

Jésus est un bon professeur, il parle en paraboles pour ceux qui risquent de ne pas comprendre. Voilà encore une preuve de son désir de sauver tout le monde, il n'exclue personne, même ceux qui n'ont pas compris et qui n'ont pas encore la foi.

Jésus est prêt à être mal compris, mais il parle en paraboles pour que son enseignement prenne racine dans la vie de ceux qui l'écoutent parce qu'« il veut que ses auditeurs reçoivent la parole dans leur cœur et fassent les rapprochements nécessaires qui rendraient son message significatif »(2)

Les paraboles nous permettent de trouver le sens profond de ce qu'il veut nous dire.

 Sommes-nous aveugles et sourds ou bien heureux sommes-nous parce que nos yeux voient et nos oreilles entendent ? Ce que nous dit Jésus dans l’Évangile, nous le vivons chaque jour de nos vies. Nous sommes heureuses parce que comme les disciples, nous sommes témoins de sa présence, contrairement à beaucoup de prophètes qui ont désiré voir ce que nous voyons et entendre ce que nous entendons dit Jésus...

« Plus nous écoutons, plus nous sommes attentives, plus nous recevons ». (1)

 (1) Christian Art

(2) Moment sacré

 

Invitation au Notre Père

Dieu nous écoute toujours.

Avec les paroles apprises par Jésus, adressons  lui notre prière.

 Prière finale

Seigneur, nous te rendons grâce, tu nous offres l'immense don de ton amour.

Merci parce que tu nous accueilles dans ton royaume.

Aide-nous à entendre afin que nous ayons encore plus conscience de ta présence.

Tu nous fais confiance. Ouvre notre cœur à ton amour, à ta joie et ta paix afin que nous soyons capables d'entendre et de voir les signes que tu nous adresses.

Nous te le demandons par Jésus Christ notre Seigneur qui vit et règne avec toi pour les siècles des siècles.

Aucun commentaire: