mercredi 3 mars 2021

Liturgie de la Parole 2e mercredi de Carême

(sœur Marie-Christine)

Introduction :

Bonjour à vous ici présents, vous qui nous rejoignez par le cœur ou par zoom à l'écoute de la Parole du Seigneur.

Le prophète Jérémie, persécuté, parle au Seigneur d'une manière que Jésus a dû faire sienne : « Mais toi, Seigneur, fais attention à moi, écoute ce que disent mes adversaires. Comment peut- on rendre le mal pour le bien ? Ils ont creusé une fosse pour me perdre. Souviens- toi que je me suis tenu en ta présence pour te parler en leur faveur, pour détourner d’eux ta colère. » À la fois cet appel vers le Seigneur, cette incompréhension de la méchanceté des hommes, cette tenue en la présence du Seigneur pour lui parler en leur faveur. Lui qui sur la croix dira : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font » (Luc 23,34)

Dans l’évangile nous entendrons la 3ème annonce de la Passion et, ce qui suit immédiatement, la demande de Madame Zébédée pour ses deux fils. Demande paradoxale dans ce contexte ! Nous verrons…

Maintenant entrons dans la prière des psaumes à la suite de Jésus et de tant d’hommes et de femmes dans le monde,.

 Méditation :

Comme méditation je vous propose un texte1 de Basile de Séleucie, évêque en Asie Mineure au5ème siècle. Ce qui m’a touchée dans ce commentaire de l’évangile c’est sa manière tout autre de considérer la demande de la mère de Jacques et de Jean. Qu’elle nous inspire à notre tour pour lire et vivre rencontres et événements.

 « La mère des fils de Zébédée vint trouver Jésus et se prosterna pour lui faire une demande » (Mt 20,20). Le Seigneur la laisse approcher, et elle lui dit : « Ordonne que mes deux fils que voici siègent à ta droite et à ta gauche dans ton Royaume ». Cette femme proclame donc le Royaume : Ordonne qu'ils y siègent. Quelle tendresse chez cette mère, quelle piété chez cette femme !…

« Mais examinons de plus près le texte et comment il met en lumière la foi de cette femme : nous remarquons que l'Évangéliste fait son éloge. Car il dit : À ce moment, la mère des fils de Zébédée vint trouver Jésus. Veux-tu voir, dit-il, la foi de cette femme ? Et bien ! Considère le moment de sa requête. Quand formule-t-elle sa demande ? À quel instant précis ? La croix était prête, la Passion imminente, la foule des Juifs déjà en place. Le Maître parle de sa mort, les disciples s'inquiètent : avant même la Passion ils frémissent à la simple évocation de celle-ci ; ce qu'ils entendent les frappe de stupeur ; le trouble les possède. À ce moment même, cette mère se détache du groupe des apôtres, et voilà qu'elle demande le Royaume et réclame un trône pour ses fils.

« - Que dis-tu, femme ? Tu entends parler de croix, et tu demandes un trône ? Il s'agit de la Passion, et tu désires le Royaume ? Laisse donc les disciples tout à leur crainte et à leur souci du danger. Mais d'où peut bien te venir de postuler cette dignité ? Qu'est-ce qui, dans ce qui vient d'être dit et fait, te porte à penser au Royaume ? L'annonce de la Passion, la perspective de la croix t'engagent-elles à demander cela ?

« - Je vois, dit-elle, la Passion, mais je prévois aussi la Résurrection. Je vois la croix plantée, et je contemple le ciel ouvert. Je regarde les clous, mais je me représente aussi le trône… J'ai entendu le Seigneur lui-même dire : « Vous siégerez vous aussi sur douze trônes » (Mt 19,28). Je vois l'avenir avec les yeux de la foi.

Cette femme va jusqu'à devancer, me semble-t-il, les paroles du larron. Lui, sur la croix prononça cette prière : « Souviens-toi de moi dans ton Royaume » (Luc 23,42) Elle, avant la croix, prit le Royaume comme objet de sa supplication… Quel désir perdu dans la vision de l'avenir ! Ce que le temps cachait, la foi le voyait. »

Nous aussi, demandons au Seigneur la grâce de voir le présent et l'avenir avec les yeux de la foi.

Introduction au Notre Père :

« Moi, je suis la lumière du monde, dit le Seigneur. Celui qui me suit aura la lumière de la vie. » (Jean 8,12)2 Par et dans le Christ, Lumière du monde, prions le Père qui veut pour nous la vie.

 

Prière de conclusion et d’envoi :

Seigneur, toi le Fils de l’homme qui es venu pour servir et donner ta vie pour la multitude, donne-nous de te contempler encore et toujours. Que la prière, la méditation de ta Parole et une vie de service transforment nos cœurs et nous conforment peu à peu à toi.

Que nous voyions le présent et l’avenir avec les yeux de la foi.

Que la puissance de ta Résurrection agisse dans le cœur des hommes et femmes de notre temps et les vivifie.

Nous te le demandons, toi qui parles en faveur des hommes avec le Père dans l’Esprit, et nous offres la lumière de la vie avec toi dès maintenant et jusque dans les siècles des siècles.

 

1 par Basile de Séleucie, en Asie Mineure au 5e siècle (sermon 24 fiche d'Orval I 49) 

2 verset de l'acclamation


Aucun commentaire: