jeudi 14 janvier 2021

Liturgie de la Parole 1e jeudi TO

(Danièle)

 Mc 1, 40-45

 Introduction

 « Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas votre cœur » nous demande St Paul. « Encouragez-vous les uns les autres... aujourd'hui »

 Dans l’Évangile, nous voyons Jésus pris de pitié pour le lépreux. Sachant qu'Il nous regarde aussi et qu'il est prêt à utiliser son pouvoir pour nous guérir, (Il a fait de grandes choses pour nous), écouterons-nous sa Parole ? Rendons lui grâce en chantant les psaumes.

 Après l’Évangile

 Au temps de Jésus, les lépreux étaient mis à l'écart, ils souffraient non seulement physiquement mais aussi moralement d'une exclusion sociale, on ne pouvait même pas les toucher par crainte d'être contaminé. La lèpre était une mort lente.

 Aujourd'hui, les malades du covid sont mis en quarantaine, la famille ne peut plus les approcher, certains meurent tout seuls lloin de leurs proches parce que notre société veut se protéger de dangers réels ou supposés. Il y a en effet, aujourd'hui, beaucoup d'hommes lépreux, mis à l'écart, je pense en dehors du virus, à tous les immigrés, les sans-abris... Souvent, inconsciemment peut-être, nous séparons « les gens normaux » - comme nous - de tous les marginaux, les étrangers, en pensant « ces gens-là ne sont pas comme nous, il faut se méfier »... C'est comme si on dressait une barrière pour se protéger.

 Un jour, un lépreux ose franchir cette barrière, sa foi en Jésus est grande, il sait que Jésus a le pouvoir de le guérir mais il n'impose pas sa guérison, il dit « si tu choisis »... Nous devrions le dire aussi « si tu choisis »... Rien n'empêche Jésus d'aller au-devant de cet homme. Il est saisi de compassion, Il touche ce lépreux et le miracle se produit, Jésus, le bien-portant, n'est pas contaminé mais c'est le malade qui devient bien-portant. Et quand il est guéri, il court l'annoncer à tout le monde, il court pour répandre la Bonne Nouvelle, Jésus lui a rendu la liberté d'être pleinement humain.

 Jésus s'est mis hors la loi, aux yeux des « gens normaux », il est devenu impur parce qu'il a touché un lépreux. Depuis lors, Il ne peut donc plus aller chez eux ; mais tous les autres, les « petites gens » viennent de partout pour le suivre... Serait-ce le signe d'un monde nouveau qui naît ?

 Dans ce récit nous entendons dans les paroles de Jésus au lépreux, son souci de nous guérir, de guérir les blessures du passé et d'aujourd'hui que nous portons en nous. Il est prêt à utiliser son pouvoir pour notre bien.

 Une fois encore, dans cet Évangile, on nous parle de la compassion de Jésus pour les gens qui souffrent, compassion dans l'extraordinaire geste (pour un homme de l’époque) de toucher la lèpre.

 « Profondément ému, Jésus a tendu la main et l’a touché. Jésus, le poète de la compassion de Dieu, a parlé en paraboles, mais aussi en actions. Il a guéri les malades et libéré les gens du mal, de la destruction et du rejet. La miséricorde de Dieu n'était pas seulement une belle idée. En Jésus, Dieu est l'ardent défenseur de la souffrance. »

 Et aujourd'hui ? Chaque fois que nous reconnaissons notre pauvreté, si, avec confiance, nous nous laissons toucher par Jésus, Il nous communique sa puissance de vie. Alors, comme le lépreux, nous pouvons aller proclamer les merveilles que le Seigneur accomplit en nous.

 Et moi ? Quels sont ceux que je touche ?

 Je prends un peu de temps pour permettre au regard de Jésus de s'attarder sur moi, je l'entends dire « je choisis... »

 Invitation au Notre Père

 Animé par l'espérance, le lépreux approche Jésus en toute confiance.

 Fort(e)s de notre foi, nous pouvons aussi approcher le Seigneur pour lui adresser la prière que Jésus nous a apprise.

 Prière de conclusion

 Seigneur, par amour pour un être humain sans valeur, tu as subi l'exclusion. Touche moi Seigneur et  purifie-moi, si tu le veux.

 Il m'arrive parfois d'être blessée par des comportements ou des paroles que certaines personnes ont ou disent contre moi. Je sais que tu es rempli de compassion, et que tu partages mes émotions, guéris-moi, si tu le veux.

 Ne laisse pas ma foi être submergée par l'horreur, face à la misère et au désespoir de tant de personnes dans notre monde. Fais-moi ressentir ton toucher, si tu le veux.

 Bénis ceux qui se consacrent à donner des soins aux personnes dans le besoin et aide-moi Seigneur à recevoir les cadeaux que Tu m’offres, toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles.


Aucun commentaire: