vendredi 29 janvier 2021

Liturgie de la Parole 3e vendredi TO

 (sœur Jean-Baptiste)

 Introduction : Les 2 textes qui sont proposés pour la liturgie de ce jour nous invitent à la confiance, à vivre de la foi. Cette foi reçue au baptême comme une petite graine nous avons à l'entretenir pour qu'elle puisse grandir, s'affermir et soit le moteur qui nous fasse persévérer envers et contre tout aux jours d'épreuves comme aux jours de joie.  C'est grâce à elle que nous obtiendrons le salut, la vie avec Dieu.  

 

Méditation : Qui n'a pas désiré voir ce qui se passait en terre lorsqu'une petite graine y a été enfouie ? Mystère de la vie ? Nous ne voyons pas la vie, nous  ne pouvons pas la prendre dans nos mains, nous en emparer, nous constatons qu'elle est là par ses effets, qu'elle est puissante malgré la petitesse de la graine. La vie est don de Dieu.  Le Seigneur nous demande de faire confiance. Semons, semons à profusion mais surtout préparons le terrain, une bonne terre pour que la vie puisse s'épanouir. Qu'allons nous semer ? La Parole.  Semons la à temps et à contre temps dans nos milieux de vie, là où nous sommes envoyés, là où nous passons,  sans chercher à connaître ce qui va advenir. Le résultat ne nous appartient pas c'est l'affaire de Dieu, c'est lui le maître de la croissance et de la moisson. Nous avons à semer et à laisser le temps faire son oeuvre. La récolte viendra en temps voulu. Nous pouvons préparer le terrain, creuser les sillons et là où il n'y pas d'amour, semons l'amour, là où il y a la discorde semons la paix, là où il y a la tristesse semons la joie. Petits gestes qui semblent bien dérisoires mais leur répétition aère le terrain et assouplit la terre de nos cœurs.

Jésus nous parle du « Règne de Dieu ». Qu'est-ce que le « Règne de Dieu ». Sur quoi Dieu règne t-il ?  Bien sûr, sur tout l'univers, mais surtout  il règne sur nos cœurs en nous aimant d'un amour unique et inconditionnel, de là vient la possibilité d'avoir une relation personnelle avec Dieu, un dialogue d 'amitié avec lui. Mais pour autant nous ne sentons rien, nous ne voyons rien, tout ce passe dans le silence, c'est Dieu qui donne la croissance à cette vie avec lui. Fécondité ? Il y aura, gardons confiance, l'Esprit saint travaille pour nous et avec nous. Restons cette terre bien meuble, accueillante ainsi  la semence, la Parole de Dieu trouvera dans la terre de notre coeur tout ce qu'il lui faut pour grandir et devenir ce grand arbre.  Car ce qui est merveilleux, c'est bien chacun de nous qui allons devenir un grand arbre, et en plus, plus grand que tous les autres. Allons nous faire un concours ?…. Non, car  dans le Royaume il n'y a pas de plus grand et de plus petit, pas de concurrence, chacun a été créé avec sa propre capacité et nous sommes uniques aux yeux de Dieu.  Que le verre soit petit ou grand, s'il est plein, il est plein on ne peut rien y ajouter, ce qui déborderait c'est pour les autres. La petite violette n'a rien a envier  au lys ni la pâquerette à la rose. Il leur suffit d'être ce qu'elles sont, ce pour quoi elles ont été créées. C'est ce que Dieu nous demande : répondre pleinement à son attente, à son rêve d'amour sur nous, tout au long de notre vie de croyant pour qu'à l'heure qu'il a choisi il puisse venir cueillir les fruits. 

 

Notre Père :  Avec les mots de Jésus demandons à Dieu d'étendre son règne sur nos cœurs pour que sa vie puisse grandir en nous :

 

Conclusion : Dieu notre Père tu nous demandes de semer la Parole sans attendre de voir ce que sera la moisson. Augmente notre foi et notre confiance, cet abandon entre tes mains avec la persévérance et la patience du cultivateur et merci d'arroser la terre de notre cœur de l'eau vive de l'Esprit pour que la semence déposée en nous se déploie et donne le fruit que tu attends.

Aucun commentaire: