jeudi 21 janvier 2021

Liturgie de la Parole 2e jeudi TO

 Mémoire de Ste Agnès 

(sœur Marie-Jean)

Introduction

Nous voici rassemblés en communauté, en Eglise.

« Toi, tu es le Fils de Dieu ! »

Telle est la confession de foi prononcée par les esprits impurs dans le récit de Marc, lorsque Jésus guérit ceux qui en sont prisonniers.

Ils ne sont pas les seuls à prononcer ces paroles.

En ce 21 janvier, nous célébrons la mémoire de Sainte Agnès.

La vie de cette jeune fille qui vécut au 4e siècle peut nous inspirer. Elle peut contribuer à renforcer notre foi, enflammer notre charité, approfondir notre Espérance. Et nous garder fidèles.

Dans le martyre qu’elle a connu, Agnès incarne la certitude exprimée dans l’épître aux Hébreux :

« Jésus est capable de sauver d’une manière définitive ceux qui par lui s’avancent vers Dieu, car il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur »

Dans les épreuves et les souffrances, celles de nous-mêmes et de nos contemporains, soyons-en sûr(e)s, Jésus est présent.

Il offre son secours, il intervient pour alléger le fardeau qui pèse, il se fait proche, il libère, il sauve.

Ouvrons nos oreilles et nos cœurs pour accueillir Sa présence en nos vies et écouter la Parole qu’Il nous adresse aujourd’hui.

Et en ce 21 janvier, rendons grâces pour la vie de Sainte Agnès qui a offert à notre Communauté la joie d’une consœur sous son patronage…

Méditation

Le psaume 39 que nous venons d’entendre semble écrit pour Ste Agnès !

En tout cas, il illustre parfaitement sa vie.

« Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice, tu as ouvert mes oreilles… »

Agnès, issue de l’une des plus nobles familles de Rome, se consacre au Seigneur à l’âge de 10 ans.

A 13 ans, un jeune homme païen, fils du préfet de Rome, la demande en mariage.

« … tu ne demandais ni holocauste ni victime, alors j’ai dit : ‘Voici, je viens. Dans le livre, est écrit pour moi ce que tu veux que je fasse…’ »

Agnès résiste et répond à son prétendant :

« Depuis longtemps je suis fiancée à un Epoux céleste et invisible ; mon cœur est tout à Lui, je Lui serai fidèle jusqu’à la mort. En L’aimant, je suis chaste ; en L’approchant, je suis pure ; en Le possédant, je suis vierge. Celui à qui je suis fiancée, c’est le Christ que servent les anges, le Christ dont la beauté fait pâlir l’éclat des astres. C’est à Lui, Lui seul, que je garde ma foi »

« J’annonce la justice dans la grande assemblée ; vois, je ne retiens pas mes lèvres, Seigneur, tu le sais »

Agnès est traduite comme chrétienne devant le préfet de Rome, dont elle a rebuté le fils.

Elle persévère dans son refus :

« Je n’aurai jamais d’autre époux que Jésus-Christ »

On veut la contraindre à offrir de l’encens aux idoles, mais sa main ne se lève que pour faire le signe de la Croix.

Vient alors l’heure du martyre : Agnès est jetée sur un bûcher ardent, mais les flammes la respectent et forment comme une tente autour d’elle et au-dessus de sa tête.

Pour en finir, le juge la condamne à avoir la tête tranchée. Le bourreau tremble ; Agnès l’encourage : « Frappez, dit-elle, frappez sans crainte, pour me rendre plus tôt à Celui que j’aime ; détruisez ce corps qui, malgré moi, a plu à des yeux mortels »

Telle est l’Espérance d’Agnès, celle qui animait aussi le psalmiste :

« Tu seras l’allégresse et la joie de tous ceux qui te cherchent ; toujours ils rediront : ‘Le Seigneur est grand !’ ceux qui aiment ton salut »

Prenons un temps de silence pour que l’Esprit de force, de fermeté et d’Espérance qui a accordé à Sainte Agnès de rester fidèle nous anime nous aussi… Et rendons-nous disponibles à son action.

Temps de silence

Notre Père

Oraison

En ce jour où nous faisons mémoire de Sainte Agnès, nous te rendons grâces pour ces Saints et Saintes qui ont voulu te rester fidèles. Ils ont consenti à perdre leur vie mortelle, pour la gagner, éternelle, auprès de Toi. Accorde-nous d’enraciner notre vie dans ta Parole, afin que la confidence du psalmiste soit aussi la nôtre : « Mon Dieu, voilà ce que j’aime : ta loi me tient aux entrailles ». Nous te le demandons par Jésus-Christ, ton Fils ressuscité, qui règnes avec Toi et le Saint-Esprit, un seul Dieu pour les siècles des siècles.

 


Aucun commentaire: