jeudi 17 mai 2018

L’heure de ta grâce

Ps 68
2 Sauve-moi, mon Dieu :
les eaux montent jusqu'à ma gorge !
3 J'enfonce dans la vase du gouffre, rien qui me retienne ;
je descends dans l'abîme des eaux, le flot m'engloutit.
4 Je m'épuise à crier, ma gorge brûle.
Mes yeux se sont usés d'attendre mon Dieu.
5 Plus abondants que les cheveux de ma tête,
ceux qui m'en veulent sans raison ;
ils sont nombreux, mes détracteurs, à me haïr injustement.
Moi qui n'ai rien volé, que devrai-je rendre ?
6 Dieu, tu connais ma folie,
mes fautes sont à nu devant toi.
7 Qu'ils n'aient pas honte pour moi,
ceux qui t'espèrent, Seigneur, Dieu de l'univers ;
qu'ils ne rougissent pas de moi,
ceux qui te cherchent, Dieu d'Israël !
8 C'est pour toi que j'endure l'insulte,
que la honte me couvre le visage :
9 je suis un étranger pour mes frères,
un inconnu pour les fils de ma mère.
10 L'amour de ta maison m'a perdu ;
on t'insulte, et l'insulte retombe sur moi.
11 Si je pleure et m'impose un jeûne,
je reçois des insultes ;
12 si je revêts un habit de pénitence,
je deviens la fable des gens :
13 on parle de moi sur les places,
 les buveurs de vin me chansonnent.
14 Et moi, je te prie, Seigneur : c'est l'heure de ta grâce ;
dans ton grand amour, Dieu, réponds-moi, par ta vérité sauve-moi.

Viens Esprit Saint, viens prier en nos cœurs, toi qui, seul, peux inspirer notre prière.

Le psaume suit le schéma habituel de la supplication que nous avons déjà si souvent rencontré : cri d’appel, évocation de la situation, confession des péchés, demande d’intervention…

Reprenons seulement un verset remarquable :
Et moi, je te prie, Seigneur : c'est l'heure de ta grâce ;
dans ton grand amour, Dieu, réponds-moi, par ta vérité sauve-moi.
L’heure de la grâce de Dieu ! On trouve aussi souvent comme traduction « le moment favorable ». Le mot grec est « kairos » qui signifie le temps favorable. Cette notion était bien distincte de celle du temps des horloges, le « chronos » qui désigne le temps matériel de l’existence humaine.
Kairos correspond à une autre approche du temps, plus spirituelle, plus intérieure,.. Dans la Bible, le «temps favorable» joue un rôle déterminant. C’est le temps de Dieu par excellence. Le mot kairos est utilisé pour désigner l’action de Dieu Sauveur, son intervention en ce monde par son incarnation, son action en nos vies. Le temps de la faveur que demande le psalmiste n’est connu que de Dieu seul, pourtant il sait la profondeur de l’amour de son Dieu, et de sa fidélité (vérité).

Que notre prière aussi monte vers le Seigneur, car c’est maintenant le moment favorable, chaque instant de nos vies est ce kairos où Dieu veut se faire proche. Il nous faut apprendre à vivre « dans le temps de Dieu » comme le conseillait si bien Claire d’Assise à un François proche du découragement.
Le temps de Dieu est aussi celui de sa longue patience, lui qui regarde tous ses enfants avec un regard plein d’espérance. Qu’il nous donne de poser ce même regard sur tous nos frères… et sur nous-même,

Seigneur Dieu, c’est en ce moment l’heure de ta grâce. Donne-nous de l’accueillir, d’en vivre pleinement. Sois béni pour ta présence sur notre route, pour ces dons que tu nous dispenses selon ce qui nous est nécessaire, à chaque instant. Loué sois-tu !

Aucun commentaire: