mercredi 9 mai 2018

Que son visage s’illumine


Ps 66
1 Du maître de chant. Sur instruments à cordes. Psaume. Chant
2 Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse,
que son visage s'illumine pour nous.

Viens Esprit Saint, viens habiter notre prière, viens nous accorder la bénédiction de notre Dieu.

Du maître de chant. Sur instruments à cordes. Psaume. Chant : 3e psaume de ce petit ensemble de 4 (depuis le Ps 64) qui ont dans leur titre « psaume » et « chant ». Les thèmes communs entre eux sont très abondants comme nous le verrons encore.

Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse : ce verset peut être ressenti comme une supplication, c’est aussi un souhait profond, une parole de bénédiction. A noter que le psaume s’ouvre et se ferme sur ce souhait de bénédiction par le Seigneur. Ce verset a inspiré un très beau refrain, si souvent entonné, par exemple, pour souhaiter le meilleur au pèlerin. « Prendre en grâce » est une formule magnifique qui dit toute la gratuité de l’amour de Dieu. D’autres traductions existent : « prendre pitié », « accorder sa grâce »… à chacun de laisser parler son cœur !

que son visage s'illumine pour nous : encore une image à méditer longuement : l’illumination du visage de Dieu ! « Cette lumière est le sourire de Dieu qui révèle une attitude bienveillante. Faire briller son visage équivaut à regarder avec faveur » dit J-P Vesco.

Que le Seigneur nous bénisse et nous garde, qu’il fasse pour nous rayonner son visage. Qu’il nous accorde sa grâce ! Que le Seigneur tourne vers nous son visage, qu'il nous apporte la paix ! (Nb 6, 24-26)

Aucun commentaire: