dimanche 20 mai 2018

Viens à mon aide

Ps 69
2 Mon Dieu, viens me délivrer ;
Seigneur, viens vite à mon secours !
3 Qu'ils soient humiliés, déshonorés,
ceux qui s'en prennent à ma vie !
Qu'ils reculent, couverts de honte,
ceux qui cherchent mon malheur ; *
4 que l'humiliation les écrase,
ceux qui me disent : « C'est bien fait ! »
5 Mais tu seras l'allégresse et la joie de tous ceux qui te cherchent ;
toujours ils rediront : « Dieu est grand ! » ceux qui aiment ton salut.
6 Je suis pauvre et malheureux, mon Dieu, viens vite !
Tu es mon secours, mon libérateur : Seigneur, ne tarde pas !

Viens Esprit Saint, entends notre prière, viens à notre secours.

Les psaumes 69 et 70 présentent une telle convergence de thèmes que nous sommes invités à les lire ensemble. Le nombre de reprises de versets d’autres psaumes est impressionnant ; par exemple entre le psaume 39 et le 69, mais aussi bien d’autres. Le vocabulaire commun avec le psaume 68 est aussi à souligner. Ce n’est certainement pas le hasard qui a déterminé l’ordre du psautier !
Le verset que je voudrais mettre en exergue est le tout premier :
Mon Dieu, viens me délivrer ;
Seigneur, viens vite à mon secours !
On retrouve ce verset en 39,14 avec une ajoute au début : « Daigne » ou, plus littéralement, « Prends plaisir » tandis qu’ici seule la notion d’urgence demeure. Cette hâte est encore soulignée dans le dernier verset : « viens vite », « ne tarde pas ».
Il résonne en nous sous sa forme chantée :
Dieu, viens à mon aide,
Seigneur, à notre secours
Cette introduction à l’office des Laudes, en début de journée, est un appel confiant au Seigneur. Nous pourrons alors goûter l’allégresse et la joie de ceux qui cherchent Dieu.

Seigneur Dieu, toi qui ouvres nos lèvres chaque matin afin que nous chantions ta louange, viens à notre aide pour que nous puissions te servir tout au long du jour.


Aucun commentaire: