samedi 9 avril 2016

J'ai peur

Tb 6
14 Tobias répondit alors à Raphaël : « Azarias, mon frère, j’ai entendu dire qu’elle a déjà été donnée sept fois en mariage et que tous ses maris sont morts dans la chambre des noces ; la nuit même où ils entraient auprès d’elle, ils mouraient. J’ai entendu dire par certains que c’était un démon qui les tuait, 15 si bien qu’à présent j’ai peur. Elle, il ne lui fait pas de mal, mais dès que quelqu’un veut s’approcher d’elle, il le tue. Je suis le fils unique de mon père. Que je vienne à mourir, je ferais descendre dans la tombe la vie de mon père et de ma mère, pleins de douleur à cause de moi. Et ils n’ont pas d’autre fils pour les enterrer. »

Viens Esprit Saint, viens habiter notre prière, viens répondre à nos peurs, viens éclairer nos questionnements.

Tobias répondit alors à Raphaël : Azarias, mon frère : Tobias a écouté les longues explications d’Azarias et nous attendons sa réponse : souhaite-t-il épouser Sara ? Disons qu’il examine la situation « avec maturité » comme son père le lui a recommandé. Il va donc d’abord énoncer ce qu’il sait à ce propos et ce que cela suscite en lui.

j’ai entendu dire qu’elle a déjà été donnée sept fois en mariage et que tous ses maris sont morts dans la chambre des noces ; la nuit même où ils entraient auprès d’elle, ils mouraient : car il y a cette fameuse rumeur... sept (donc tous) fiancés de la jeune fille sont déjà morts : il est trop clair que le prochain aura le même sort !!

J’ai entendu dire par certains que c’était un démon qui les tuait : la rumeur donne aussi le coupable : un redoutable démon : que faire contre pareil ennemi ?!

si bien qu’à présent j’ai peur : Tobias connaît sa peur, il la reconnaît devant Azarias : il a peur de mourir à son tour.

Elle, il ne lui fait pas de mal, mais dès que quelqu’un veut s’approcher d’elle, il le tue. Je suis le fils unique de mon père. Que je vienne à mourir, je ferais descendre dans la tombe la vie de mon père et de ma mère, pleins de douleur à cause de moi. Et ils n’ont pas d’autre fils pour les enterrer : mais il pense aussi à ses parents car  – comme le disait sa mère – il est leur bâton de vieillesse. Tobias ne pose pas de questions, il dit simplement ses craintes. 
  

Seigneur Jésus, tu as partagé notre humanité, tu as connu ses peurs et ses angoisses, tu t’es remis en toute confiance entre les mains de ton père… montre-nous ce chemin de confiance.

Aucun commentaire: