samedi 30 août 2014

Confusion

 Et la ville fut pleine de confusion. Les gens s’élancèrent tous ensemble vers le théâtre. Ils s’étaient emparés des Macédoniens Gaïus et Aristarque, compagnons de Paul. Paul voulait se rendre dans la foule, mais les disciples ne le laissèrent pas faire. Et certains dirigeants de la province, de ses amis, lui déconseillèrent de s’aventurer au théâtre.
Actes 19, 29-31

Viens Esprit de Jésus, enseigne-nous le chemin de la vie
Viens Esprit de Jésus, partage-nous la Parole comme le pain pour la route.

Et la ville fut pleine de confusion.
Les artisans rassemblés par Démétrios ont lancé le mouvement, leur cri « Grande est Artémis des Éphésiens » a ameuté la foule, l’a excitée. Et c’est bien vite fait de soulever une foule, dont probablement peu de personnes savent exactement de quoi il s’agit. Et la confusion s’installe.

 Les gens s’élancèrent tous ensemble vers le théâtre.
Le théâtre dans une ville grecque est un lieu spacieux qui permet les grands rassemblements.

 Ils s’étaient emparés des Macédoniens Gaïus et Aristarque, compagnons de Paul.
Il sera encore question d’un certain Gaïus et d’un Aristarque au verset 20,4 parmi un groupe de compagnons de Paul. Dans ses lettres, nous trouvons deux mentions d’Aristarque (Col 4,12 ; Phm 24). Ainsi Paul a souci de s’entourer de compagnons pour toutes ses missions. Et de susciter la mission dans toutes les communautés qu’il fonde ou visite. Ainsi, il tisse un réseau de relations entre les diverses communautés.

Paul voulait se rendre dans la foule, mais les disciples ne le laissèrent pas faire.
Paul est plutôt dans la catégorie de personnes qui foncent, mais il écoute aussi ceux qui l’entourent. Ceux-ci peuvent le retenir de foncer dans la mêlée. Une foule échauffée n’est pas un auditoire propice à l’évangélisation, mais plutôt à la manipulation par un quelconque gourou entraîneur de foules. La bonne Nouvelle de Jésus, son salut, se proposent, ne s’imposent pas.

Et certains dirigeants de la province, de ses amis, lui déconseillèrent de s’aventurer au théâtre.
Non seulement les chrétiens, disciples de Jésus interviennent pour que Paul ne fonce pas dans cette foule échauffée, mais des dirigeants de la province. Ainsi au sein des gouvernants du coin, Paul s’est fait des alliés, des amis.

Seigneur, béni sois-tu pour la communauté qui protège ses membres, qui aide au discernement de ce qu’il convient de faire,… Seigneur, béni sois-tu pour la communauté que l’annonce de ton Evangile crée. Seigneur, rends-nous toujours davantage soucieux les uns des autres. Et que ton Esprit nous inspire les gestes à accomplir, les retenues à avoir, au gré des circonstances.


1 commentaire:

Chemins de fraternité a dit…

La communauté protège ses membres, elle transmet l'Alliance.
Elle rassemble des personnes très différentes.

Et aujourd'hui !
En Belgique, en France, l'Eglise rassemble-t-elle tous ces milieux ?
Depuis 1987, chaque 17 octobre, la parole est donnée aux descendants des bergers, de la Samaritaine. Cette journée mondiale du refus de la misère pourrait s'appeler la journée de l'Alliance