mardi 25 septembre 2012

Que vais-je faire ?


Luc 12
16 Et il leur dit une parabole : « Il y avait un homme riche dont la terre avait bien rapporté. 17 Et il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n'ai pas où rassembler ma récolte.”

Esprit Saint, que la parabole de ce jour parle à nos cœurs.
Eclaire-nous pour que nous puissions en percevoir le chemin de vie.

Et il leur dit une parabole : tiens, exactement comme pour le légiste du chapitre 10 avec le « bon samaritain » : en réponse à une question, une parabole ! Comme quoi, il faut réfléchir par soi-même, comprendre, et non recevoir la réponse sur un plateau…

 Il y avait un homme riche dont la terre avait bien rapporté : peut-être exactement comme ce père dont on se dispute l’héritage ? Mais Jésus prend surtout un personnage emblématique : il est riche, et tout lui réussit encore : sa terre rapporte bien.

Et il se demandait : Que vais-je faire ? : voilà une question pertinente, mais sous la question se cache d’abord une inquiétude bien matérielle.

Car je n'ai pas où rassembler ma récolte : quand on prend les choses par le mauvais bout, même les bonnes choses se transforment en problème… car il s’agit ici de trouver la solution pour garder toute la récolte pour soi, même si l’on n’en a pas besoin : car on ne sait jamais, n’est-ce pas, imaginons une sécheresse l’année prochaine… Toujours, nous nous trouvons à essayer de concilier prudence, sagesse, avec confiance… voilà qui nous rappelle la manne au désert… celle-la ne conservait même pas jusqu’au lendemain…

Seigneur, j’écoute ton histoire, je me laisse interroger par ta parabole car elle résonne dans ma vie de tous les jours… 

Aucun commentaire: