vendredi 7 septembre 2012

La lampe t'illumine


Luc 11
36 Si donc ton corps est tout entier dans la lumière, sans aucune part de ténèbres, il sera dans la lumière tout entier comme lorsque la lampe t'illumine de son éclat. »

Esprit Saint, que cette parole soit lumière sur notre route de ce jour.

Si donc ton corps est tout entier dans la lumière, sans aucune part de ténèbres, il sera dans la lumière tout entier : voilà bien une formulation qui rend la proposition évidente et indubitable…

Si l’homme concentre son attention sur le Seigneur, s’il tente d’ouvrir les yeux sur le monde avec le regard même de Dieu, s’il illumine chacune de ses rencontres par la lumière du Christ… il permettra à la Lumière de l’envahir de plus en plus complètement. C’est tout son être, corps et cœur, qui sera lumineux. « Puisse Dieu illuminer les yeux de votre cœur » souhaite Paul en écrivant aux Ephésiens (1,18).

Ainsi Jésus a affirmé à ses disciples : « Vous êtes la lumière du monde ». Nous devenons lumière lorsque notre corps est rempli de lumière, lorsque la lumière de Dieu envahit nos cœurs. C’est alors que nous pourrons agir comme une lumière dans le monde et rendre témoignage de l’amour de Dieu pour tous ses enfants. Lorsque Paul fut envoyé pour prêcher l’évangile aux païens, le Seigneur lui dit : Je t’envoie pour que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière (Ac 26,18).

comme lorsque la lampe t'illumine de son éclat : en conclusion, Jésus nous rappelle ce qu’il importe de ne jamais « perdre de vue » : notre lumière vient d’ailleurs. Nous sommes illuminés par l’éclat de la lampe, de la seule source de lumière qu’est notre Dieu… et elle est éclatante.

Seigneur, je veux m’offrir toute entière à ta lumière : donne-moi de la refléter, de la rayonner. Permets que nous vivions toutes nos rencontres dans le rayonnement de ta clarté.

Aucun commentaire: