Matthieu 21, 23-27, Liturgie de la Parole 3e lundi de l’Avent
Lectures : Nombres 24,2-7.15.17a ; Matthieu 21,23-27
Méditation
Tout un contraste aujourd’hui ! Dans la première lecture, l’Esprit s’empare d’un sorcier, d’un devin païen, Balaam, qui se met à prophétiser. Il annonce la venue du messie qui sauvera Israël, qui instaurera un royaume puissant avec, à sa tête, le plus grand des héros. Il nous dit que le meilleur est à venir.
Tout le contraire dans l’évangile ! Les grands-prêtres auraient dû approuver avec satisfaction et même avec soulagement le fait que Jésus vient de faire un grand ménage dans le Temple. Mais il n’en est rien ! Comme ils tirent un grand profit de l’activité commerciale dans le Temple, ils sont ennuyés. Ils sont même insultés que quelqu’un sans statut social et qui vient de Nazareth, une petite ville loin du siège du pouvoir, présume de faire une telle chose là où, eux ont le contrôle. Alors ils cherchent à mettre la main sur lui.
C’est dans ce contexte, ils lui demandent : « Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t’a donné cette autorité ? »
Ce n’est pas la réponse à cette question qui les intéresse, ils cherchent surtout comment faire périr Jésus. En fait, ils le craignent parce que tout le peuple est heureux de son enseignement.
Jésus expliquait les choses pour que les gens comprennent bien; il était au service des personnes, c’est ce qui lui donnait autorité. En revanche, les docteurs de la loi sentaient bien qu’ils n’avaient pas l’autorité. C’est qu’ils avaient une psychologie de princes comme s’ils disaient : « Nous sommes les maîtres, les princes, et nous vous enseignons. Nous ne sommes pas là pour vous servir : nous commandons, vous, vous obéissez».
Jésus ne s’est jamais fait passer pour un prince: il était toujours le serviteur de tous, et c’est cela qui lui donnait autorité.”
L’arrogance et la lâcheté des grands prêtres nous font voir leur peur de perdre leur prétendu pouvoir, leur statut, la soumission du peuple ? Ils pensaient coincer Jésus, mais par une seule question, mais Jésus les a pris à leur propre piège. Ils sont tombés dans le trou qu’ils avaient eux-mêmes creusé.
Jésus ne leur donne aucune réponse, il ne leur révèle rien sur lui et il avait bien raison. Puisque ces hommes ne croient pas en lui, ça ne donnait rien à Jésus de leur déclarer qu’il agissait au nom de Dieu. Ils ne croiront jamais que celui qui leur parle est le Chemin, la Vérité et la Vie.
Balaam, un païen qui annonce le Messie, et des supposés croyants qui ne reconnaissent pas le Christ.
Balaam nous invite à écouter le Messie qui sauvera Israël, qui établira un royaume puissant.
Il nous dit que le meilleur est à venir.
Matthieu, lui, nous invite à nous approcher de Jésus avec encore plus de confiance. Il nous invite à écouter la Parole de Jésus pour qu’elle augmente notre foi et notre confiance.
Mgr Jean-Charles Dufour, Aumônier des Servantes de Jésus-Marie
HOMÉLIE : 13 décembre 2021 – Sainte Lucie – Matthieu 21, 23-27
https://servantesdejesus-marie.org/homelie/mgr-j-c-dufour-13-decembre-2021-sainte-lucie-matthieu-21-23-27/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire