mardi 19 octobre 2021

Liturgie de la Parole, 29e mardi TO

 (sœur Marie-Christine)

 

Introduction :

Bonjour et bienvenue à la célébration de la Parole où ensemble nous sommes à l'écoute du Seigneur.

Le Psaume 39 chante « Tu seras l’allégresse et la joie de tous ceux qui te cherchent », avec l'évangile nous pourrions ajouter '' de tous ceux qui t'attendent''. Tandis que Saint Paul déploie sous nos yeux l'abondance de la « grâce qui est donnée en un seul homme, Jésus-Christ. ». Ce mystère est grand.

Jésus, dans les versets qui précèdent le passage d'aujourd'hui et qui ne sont pas lus nous le dit d’une certaine manière : « Sois sans crainte, petit troupeau : votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume. » (Luc 12,32)

Quelles attitudes favorisent l'accueil de ce don du Père ? Jésus nous en indiquera une dans l'évangile : « restez en tenue de service. »

Chantons d'abord les psaumes unis à la prière de tant d'hommes et de femmes dans le monde qui veillent et attendent.

 

Méditation :

Nous venons de l'entendre :« Jésus disait à ses disciples : « Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées. »

Jésus ne demande là que ce qu’il a lui-même vécu au long de sa vie. En tenue de service auprès des hommes et des femmes qu’il a rencontré sur sa route, chez qui il a fait surgir la vie. Sans cesse disponible pour les accueillir, les écouter, les servir, les nourrir de sa parole, guérir leur cœur et parfois aussi leur corps.

 La tenue de service ? C’est d'abord la « ceinture autour des reins »

Comme les hébreux quittant l’Égypte pour la Terre Promise (Exode 12,11), la ceinture des pèlerins, de ceux qui font route vers… comme Jésus sans cesse en route dans l'évangile de Luc. Le serviteur est un pèlerin, le pèlerin est un serviteur.

Jésus nous demande d'avoir « nos lampes allumées », « sans-cesse-brûlant » traduit le Père Radermakers, comme ceux qui veillent en attendant leur maître au retour des noces. Non pas veiller une fois, mais sans cesse. Le maître ne vient pas d'un voyage quelconque, mais des noces. Noces, signe et symbole de l’Alliance de Dieu avec son peuple.

 Un détail m'a frappé : c'est au pluriel. C'est ensemble que les serviteurs veillent. Ils se soutiennent les uns les autres dans cette veille.

Tout cela est, devrait être, l’attitude normale des disciples de Jésus.

Que font les serviteurs : ils attendent leur maître pour les ouvrir la porte dès qu'il arrive et frappe à la porte, et sans doute le servir.

 C'est pour eux la grande surprise, l'inattendu.

Le maître bouleverse tout. « C’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir. »

Ce n’est pas dans l’ordre des choses selon la manière humaine de voir. Mais c’est celle de Dieu. Notre Dieu se fait serviteur, se met à notre disposition, s’ajuste à nous, nous fait entrer dans le bonheur, la joie qu'il a de nous servir.

Pensons à l'évangile de dimanche dernier : « le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » (Marc 10,45, 29ème dimanche B). Pensons au lavement des pieds (Jean 13,1-15).

Non pas servir Dieu, mais être servis par Lui ! Non du haut de sa grandeur, mais Lui, notre Dieu en tenue de service. Jamais l’homme n’aurait osé inventer un message pareil. Cette petite parabole propre à Luc nous dit vraiment une facette merveilleuse du cœur de notre Dieu. Laissons-nous émerveiller ! Soyons heureux, heureuses, de servir ce Dieu qui nous sert et se donne à nous, de nous servir mutuellement dans l'amour et le respect. De nous ajuster aux manières de notre Dieu. C'est peut-être cela le « trésor inépuisable dans les cieux » dont parle Jésus dans les verset précédents.

 

Introduction au Notre Père :

Dans l'émerveillement devant l'amour de  notre Dieu qui s'est fait serviteur, nous osons chanter…

 

Prière de conclusion :

Seigneur Dieu de paix, Toi qui as pris la tenue de service pour servir chaque personne unique à tes yeux. Donne à tous les hommes de se laisser bouleverser par ton amour. Viens les régénérer par ton Esprit. Qu’il nous garde vigilants ; que notre lampe reste allumée et notre cœur ardent, pour t’accueillir et entrer à notre tour dans la joie du service. Toi qui vis et aimes avec le Père et l’Esprit dès aujourd’hui et jusque dans les siècles.

Aucun commentaire: