mercredi 28 juillet 2021

Liturgie de la Parole, 17e mercredi TO

 (sœur Marie-Raphaël)

Ouverture

Plus une parabole est courte, plus elle m’intrigue… Celle que nous allons entendre aujourd’hui me vient chargée d’énigmes. Le Royaume des cieux, est-ce quelque chose qui s’achète ? ET qui demande qu’on se ruine pour l’acheter ? Pourquoi, après avoir découvert le trésor, l’homme le cache-t-il de nouveau ? Pourquoi ne l’a-t-il pas simplement emporté sans s’embarrasser du champ ? Pourquoi ce trésor ne semble-t-il avoir de valeur que s’il demeure caché ? Bref, qu’est-ce que Jésus a voulu dire ? Il y a un trésor caché dans les écritures, le trésor de la Parole de Dieu. Pour y accéder, nous n’avons pas d’autre choix que de lire, de méditer les écritures. Commençons par entrer dans les psaumes !

 Résonances

« Dans sa joie, il va, il vend tout ce qu’il possède et il achète le champ ».

« va, vends tout ce que tu possèdes… » : parole de Jésus au jeune homme riche. Et il ajoute non pas « achète ce champ », mais « donne-le aux pauvres et tu auras un trésor dans le ciel ».

Un trésor… quel est ce trésor qui demeure caché ? Car l’homme qui l’a trouvé le cache de nouveau, comme s’il n’existait que caché…

En Mt 6, 19, nous lisons : « ne vous faites pas de trésor sur la terre, là où les mites et les vers dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel… Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur ».

Le jeune homme riche s’en va tout triste. Il y a un trésor qui reste inaccessible pour le riche. Un trésor qu’aucune richesse ne peut acheter. Une richesse qui ne se laisse trouver que si on renonce à tout attachement. Quelles sont les richesses personnelles dont je ne veux à aucun prix me détacher ? Au risque de me perdre ? Mais le jeune homme riche est triste

Au contraire, l’homme de la parabole déborde de joie. Et c’est cette joie qui le rend capable de tout lâcher. D’où vient cette joie ? Du fait qu’il a trouvé le trésor. Il a trouvé le trésor avant d’acheter le champ. Il a donc la certitude qu’en achetant le champ, il entre aussi en possession du trésor.

Le Royaume des cieux est-il un coup de poker ? Tout miser pour gagner peut-être le gros lot ? Non, le Royaume des cieux n’est pas un jeu de hasard. Dieu ne nous demande pas de nous jeter sans filet dans le vide. C’est parce que Dieu a déjà donné que je peux m’y aventurer. Ce qui m’en donne la secrète assurance, c’est la joie profonde que je ressens, et qui est comme un acompte, l’acompte de l’Esprit saint, source de joie.

Faisons mémoire des moments où nous avons ressenti cette joie, la joie qui nous a permis d’avancer au large, dans la foi.

 Prière

Après avoir contemplé Dieu, Moïse rayonnait. Après avoir trouvé le trésor, la joie de l’homme débordait. Seigneur, tu nous appelles à oser entrer dans cette joie : donne-nous de l’accueillir, de nous laisser dépouiller, par elle, de tout ce qui freine notre élan vers toi. Ainsi, nous pourrons témoigner de ta présence lumineuse au cœur du monde et servir ta gloire, par Jésus Christ…

Aucun commentaire: