lundi 7 mars 2016

Je lève le visage

Tb 3
11 A l’instant même, elle étendit les mains du côté de la fenêtre et fit cette prière : 
« Béni sois-tu, ô Dieu compatissant !
Béni soit ton nom pour les siècles !
Que toutes tes œuvres te bénissent à jamais !
12 A présent, c’est vers toi que je lève le visage
et que je tourne les yeux.

Viens Esprit Saint, viens Esprit de compassion, prends pitié de tous ceux qui se tournent vers Dieu avec confiance, viens les rassurer par ta parole.

A l’instant même, elle étendit les mains du côté de la fenêtre et fit cette prière :  elle met immédiatement sa décision à exécution et, là, dans la chambre haute, s’apprête à prier ;  pour cela, elle regarde du côté de la fenêtre qui, sans doute, est tournée vers Jérusalem. Voilà une façon de nous dire que la famille de Sara est, elle aussi, fidèle à la Loi de ses pères, qu’elle est restée fidèle malgré la déportation en terre païenne. Le premier livre des Rois indique les diverses situations où il faut prier vers Jérusalem, et en 1R 8,48 est évoqué le cas précis des déportés qui, lorsqu’ils prient, doivent se tourner vers leur pays, leur ville, la Maison, c’est-à-dire le temple.

Béni sois-tu, ô Dieu compatissant ! Sara, elle, n’a pas commis de faute pour laquelle implorer le Seigneur, elle ne fait donc pas appel à sa justice comme Tobit, mais à sa compassion devant son malheur.

Béni soit ton nom pour les siècles ! Que toutes tes œuvres te bénissent à jamais !
Le thème de la bénédiction, répété trois fois en ce verset, est l’un des plus importants du Livre de Tobit. Il ouvre ici cette deuxième grande prière. Sara, elle aussi, reconnaît d’abord qui est Dieu avant de lui adresser sa demande.

A présent, c’est vers toi que je lève le visage et que je tourne les yeux : après le « à présent » qui fait écho au « et maintenant » du verset 6, voilà deux affirmations de Sara qui rejoignent aussi celles de Tobit, mais a contrario : Sara dit « je lève les yeux vers toi », et Tobit « ne détourne pas ton visage de moi » ; Sara dit « je tourne les yeux vers toi » et Tobit « regarde-moi ». Reflet de la façon dont ils se perçoivent eux-mêmes et de la façon dont ils perçoivent Dieu. Chaque prière est unique, chaque rencontre avec son Dieu est unique.
« Qui regarde vers lui resplendira
Sans ombre ni trouble au visage.
Un pauvre crie, le Seigneur entend :
Il le sauve de toutes ses angoisses. » Ps 33


Seigneur Dieu, tu tournes ta face vers ceux qui te supplient, permets-nous de lever les yeux vers toi en toute confiance, que notre prière devienne cet échange de regards, regards chargés d’amour. 

Aucun commentaire: